Une application pour lutter contre l’intimidation

Une application mobile destinée à outiller les jeunes victimes d’intimidation à l’école vient de voir le jour au Québec.Applications

Disponible sous iOS, l’application +Fort vise à informer les victimes et à comprendre les situations difficiles vécues. Son objectif est également d’aider les personnes touchées à découvrir des stratégies permettant de mettre fin à l’intimidation, à les essayer et à les évaluer.

Développée par la chercheuse Isabelle Ouellet-Morin et son équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal, cette application comprend des vidéos explicatives traitant de sujets comme la cyberintimidation ou l’homophobie. Elle inclut aussi une carte virtuelle indiquant notamment les ressources d’aide et les lieux où l’intimidation peut être perpétrée.

Un journal permet également de documenter la fréquence et le type d’intimidation subie. L’application donne une cinquantaine de stratégies que les adolescents peuvent mettre en place.

Les données collectées resteront anonymes mais elles seront regroupées au sein de rapports que les écoles des jeunes utilisant l’application +Fort pourront se procurer.

Avant son lancement, l’application a été testée dans deux écoles. Des résultats préliminaires indiqueraient, après quatre semaines d’utilisation, une diminution de 50 % des expériences d’intimidation vécues.

Lire aussi :
Réputation en ligne : un nouveau site pour les cégépiens

École : des inégalités numériques entre les parents

Application de prévision de l’impact de la météo sur la santé

Articles connexes

Annonces au WWDC : De nouvelles fonctionnalités pour les produits Apple

Avant le grand dévoilement de son casque de réalité mixte Vision Pro, Apple a passé la majorité du discours d'ouverture de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) à parler des mises à jour de ses technologies existantes.  

Balado Hashtag Tendances, 12 janvier 2023 — Un concurrent de ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat et des écoles contre les médias...

Cette semaine : De la concurrence pour ChatGPT, Microsoft investit dans OpenAI, un robot avocat basé sur l’intelligence artificielle et des écoles poursuivent les géants des médias sociaux.

Druide informatique offre Antidote en cadeau de Noël à plus de 1200 écoles

Druide informatique, l’éditeur du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, offre à 1278 écoles canadiennes une licence gratuite leur permettant d'installer Antidote 11, son logiciel vedette, sur dix ordinateurs. Cela représente un don d'une valeur de plus de 1,1 million de dollars.

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Mise à jour Google Cloud pour transformer de vieux Mac et PC en ordinateurs Chromebook

La version Flex du système d’exploitation Chrome OS doit permettre de prolonger la durée de vie des ordinateurs des organisations.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.