Une application montréalaise pour les personnes aveugles

Des chercheurs de l’Université McGill ont mis au point une application audio autoguidée afin d’aider les personnes complètement ou partiellement aveugles à découvrir des villes.Autour, McGill, application

Baptisée Autour, l’application regroupe des données de Google Places, Google Maps, FourSquare et Open Street Map, ainsi que celles concernant le transport en commun qui sont fournies par les administrations municipales. Elle décrit aux utilisateurs les lieux d’intérêt qui les entourent et les services qui sont proposés à proximité.

Ainsi, les personnes complètement ou partiellement aveugles peuvent explorer des quartiers ou des villes et ainsi gagner en assurance et en autonomie.

L’application fait notamment appel au son spatialisé afin de permettre à l’individu d’entendre la description d’un lieu comme si le son provenait de l’endroit en question. Grâce à cette technique, la sensation d’immersion dans l’environnement est accentuée.

Autour s’utilise en mode mains libres – une voix annonçant alors les endroits se situant à proximité de l’usager au fur et à mesure qu’il avance dans la rue – mais aussi en mode interactif. En tenant le téléphone comme s’il agissait d’une lampe de poche braquée dans une direction particulière, il est possible de s’informer sur un endroit ciblé.

Offerte gratuitement sur l’App Store, l’application bilingue est disponible dans une quinzaine de villes au Canada, dont Montréal, Toronto, Vancouver, Québec, Ottawa-Gatineau, Calgary, Winnipeg et Sherbrooke.

Articles connexes

Reconnaissance pour Bell en matière de responsabilité d’entreprise et de normes environnementales

Bell vient d’être reconnue comme chef de file en matière de responsabilité d'entreprise par Corporate Knights. Elle a de plus réalisé une étape importante de sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre, confirmant son alignement sur les normes ESG les plus ambitieuses.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Les dessous des déchets électroniques

On pense rarement à l'immense quantité de ressources nécessaires pour donner vie à un gadget. Il a été estimé qu'il faut au moins 1,5 tonne d'eau, 48 livres de produits chimiques et 530 livres de combustible fossile pour produire un ordinateur et un écran cathodique.