Une amende salée pour Google en Europe

La Commission européenne inflige à Google une amende de 3,6 milliards de dollars canadiens (2,42 milliards d’euros) pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison des prix.

De plus, la Commission européenne donne trois mois à Google pour mettre fin à cette pratique sous peine de devoir payer un montant pouvant atteindre jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires moyen réalisé chaque jour par Alphabet, la maison mère de Google.

« Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix dans ses résultats de recherche et en rétrogradant ceux de ses concurrents, a déclaré, par communiqué, Margrethe Vestager, commissaire européenne responsable de la politique de la concurrence. Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l’UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover. Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l’innovation. »

La Commission européenne a déterminé que le trafic du service de comparaison de prix de Google avait été multiplié, par exemple par 45 au Royaume-Uni et par 35 en Allemagne, grâce à son abus de position de dominante. En même temps, le trafic vers des sites concurrents avait drastiquement baissé, notamment en France et en Allemagne. Ces chutes ne peuvent pas s’expliquer par d’autres raisons, a conclu la Commission.

Lire aussi :

Google : Fin de l’enquête du Bureau de la concurrence

Google observée par le Bureau de la concurrence du Canada

La Commission européenne lance une enquête sur Google

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Google supprime 12 000 emplois

Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, la société mère de Google, a annoncé dans un communiqué et dans un courriel au personnel concerné basé aux États-Unis, que l'entreprise supprimerait environ 12 000 emplois, soit 6 % de ses effectifs.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.

Lancement d’un moteur de recherche sans publicité au Canada

Le moteur de recherche Neeva est lancé aujourd'hui au Canada pour offrir aux utilisateurs une alternative sans suivi et sans publicité à la plateforme de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.