Une amende salée pour Google en Europe

La Commission européenne inflige à Google une amende de 3,6 milliards de dollars canadiens (2,42 milliards d’euros) pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison des prix.

De plus, la Commission européenne donne trois mois à Google pour mettre fin à cette pratique sous peine de devoir payer un montant pouvant atteindre jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires moyen réalisé chaque jour par Alphabet, la maison mère de Google.

« Google a abusé de sa position dominante sur le marché des moteurs de recherche en favorisant son propre service de comparaison de prix dans ses résultats de recherche et en rétrogradant ceux de ses concurrents, a déclaré, par communiqué, Margrethe Vestager, commissaire européenne responsable de la politique de la concurrence. Ce que Google a fait est illégal au regard des règles de concurrence de l’UE. Elle a empêché les autres sociétés de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et d’innover. Et surtout, elle a empêché les consommateurs européens de bénéficier d’un réel choix de services et de tirer pleinement profit de l’innovation. »

La Commission européenne a déterminé que le trafic du service de comparaison de prix de Google avait été multiplié, par exemple par 45 au Royaume-Uni et par 35 en Allemagne, grâce à son abus de position de dominante. En même temps, le trafic vers des sites concurrents avait drastiquement baissé, notamment en France et en Allemagne. Ces chutes ne peuvent pas s’expliquer par d’autres raisons, a conclu la Commission.

Lire aussi :

Google : Fin de l’enquête du Bureau de la concurrence

Google observée par le Bureau de la concurrence du Canada

La Commission européenne lance une enquête sur Google

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.