Une amende record de 1,3 M$ pour Bell

Bell Canada, administrateur de la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus, a payé une amende record de 1,3 million de dollars pour avoir contrevenu aux règles régissant cette liste, a déclaré le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC).

Le géant des télécommunications est responsable d’avoir fait des appels auprès de consommateurs inscrits sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) « ou qui étaient inscrits ou auraient dû être inscrits sur la liste interne de Bell Canada prévue à cet effet », a rapporté le CRTC.

C’est la plus importante amende du genre depuis la création de la liste, le 30 septembre 2008. Jusqu’à présent, 8,8 millions de numéros sont inscrits sur la liste, selon le CRTC.

Le montant versé est à titre de « sanction administrative pécuniaire ».

« L’enquête du CRTC a permis de déterminer que les appels provenaient de télévendeurs indépendants que Bell Canada avait embauchés afin de promouvoir et de vendre ses services de télévision et de téléphonie ainsi que ses services sans fil et Internet », a mentionné l’organisme dans un communiqué.

Après avoir utilisé des composeurs-messagers automatiques pour communiquer avec ses clients ayant adhéré aux services mobiles prépayés sans que ceux-ci aient consenti à de tels appels, Bell a aussi versé un montant de 266 000 de dollars à l’Institut d’ingénierie des systèmes d’information de l’Université Concordia.

Bell dit avoir revu ses politiques de conformité « afin de s’assurer d’une adhésion continue aux règles de télémarketing du CRTC ».

Selon le site Internet du CRTC, « Bell Canada a obtenu le contrat d’administration de la LNNTE et est responsable d’inscrire les numéros, de fournir aux télévendeurs des versions à jour de la LNNTE, ainsi que de traiter les plaintes des consommateurs au sujet d’appels de télémarketing. »

D’après le CRTC, une trentaine de contraventions ont été émises depuis la création de la liste et une centaine d’enquêtes de violations potentielles sont en cours.

Les consommateurs peuvent toujours s’inscrire sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus au www.lnnte-dncl.gc.ca ou déposer une plainte au sujet d’un télévendeur au 1-866-580-3625.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Les prix des services sans fil sont en baisse, mais les consommateurs ne peuvent pas le voir, déclarent Rogers et Telus

Les entreprises de télécommunications du Canada se sont réjouies lorsque Statistique Canada a signalé une baisse de 17 pour cent des prix des services sans fil. Mais nos factures racontent-elles une autre histoire ?

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.