Une acquisition, une faillite, un changement de nom


Jean-François Ferland - 16/12/2005

Oricom acquiert la clientèle et des actifs de WebNet – IsacSoft achète des avoirs de Bigknowledge en faillite – Fortune 1000 n’est plus, vive Fortsum

SERVICES INTERNET Oricom Internet, un fournisseur de services d’accès à Internet indépendant de Vanier dans la région de Québec, a procédé à l’acquisition de la clientèle résidentielle et affaires de WebNet, un FAI également de Québec. La transaction inclut notamment l’acquisition de l’ensemble du parc informatique du fournisseur. WebNet offrait, entre autres, à sa clientèle d’affaires des services de conception de sites Web, de commerce électronique et d’application en ligne de gestion de temps.

APPRENTISSAGE L’entreprise IsacSoft de Montréal, qui commercialise des solutions logicielles d’impartition des processus d’affaires et des services-conseils en systèmes informatiques, a fait l’acquisition des opérations et de la majeure partie des actifs de l’entreprise Bigknowledge mise en faillite plus tôt cette semaine. La transaction évaluée à 500 000 $ implique un paiement en espèces et la prise en charge de dettes et de prestations d’employés.

Bigknowledge se spécialise dans le développement de solutions d’apprentissage en ligne pour le domaine de la formation. Elle offrait depuis 1994 des solutions de formation en ligne interactive, solutions de cours et des solutions de systèmes accessible sur DOC ou par le biais du Web. L’entreprise avait notamment mis la main en 2002 sur Versalys Formation qui offre des services de formation en classe, d’apprentissage électronique, de services-conseils et de services de formation aux entreprises pour la gestion de la relation client. Le fondateur et président du conseil d’IsacSoft, Ronald Brisebois, avait acquis le mois dernier une participation de 18 % dans Bigknowledge en achetant des actions détenues par la Banque Nationale du Canada. M. Brisebois avait également été nommé président et chef de la direction de Bigknowledge en novembre dernier.

SOLUTIONS D’AFFAIRES Groupe Fortune 1000, l’entreprise québécoise bien connue pour ses progiciels comptables, bancaires et d’affaires, annonce qu’elle change de dénomination sociale. Dorénavant, Fortune 1000 souhaite être reconnu sous le vocable de Fortsum Solutions d’affaires.

L’entreprise justifie ce changement d’appellation par une aspiration à devenir un grand joueur du marché de l’échange sécurisé d’informations financières au Québec, et par son offre commerciale de sa technologie multiplateforme aux grandes entreprises qui souhaitent transiger de façon électronique avec la petite et la moyenne entreprise.

Inspiré des récentes tendances en redéfinition des marques de commerce, le mot Fortsum est issu de la combinaison des mots latins Fortuna (richesse) et Summum (sommet). Il ne s’agit donc pas d’une évocation de foursome, le nom donné au quatuor de joueurs de golf…




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+