Un SIG de Solution Abilis primé aux États-Unis

Le Département correctionnel de Virginie obtient un prix pour un système intégré de gestion qui a été développé en partie par Solutions Abilis, en relais de l’entreprise xwave qu’elle a finalement achetée en 2009. Les explications du responsable de projet.

Solutions Abilis de Montréal, qui développe des applications et intègre des systèmes informatiques, a été récompensée indirectement lorsque le Département correctionnel de la Virginie aux États-Unis a reçu un prix d’excellence de la part des organisateurs d’une foire technologique.

Les organisateurs du Commonwealth of Virginia’s Innovative Technology Symposium, un forum annuel qui réunit des décideurs et des cadres oeuvrant dans le domaine des technologies au sein de gouvernements locaux et de l’état, dans le domaine de l’éducation et au sein d’entreprises en Virginie, ont attribué un prix dans la catégorie « Les TI en tant que moteur d’efficacité » au département correctionnel de l’État, pour le système intégré de gestion VirginiaCORIS.

Le système VirginiaCORIS, qui est utilisé par plus de 5 000 personnes à l’aide d’une interface Web, sert à la gestion des services correctionnels dans l’État de la Virginie. Il a remplacé seize systèmes propriétaires, dont un ordinateur central qui comptait 32 années de service.

Implication double

VirginiaCORIS est une adaptation du système intégré de gestion CORIS, qui avait été développé par l’entreprise xwave New England, une division de l’entreprise canadienne xwave qui appartenait à Bell Aliant jusqu’à son acquisition par Solutions Abilis en juin 2009.

Or, Solutions Abilis a été impliquée deux fois plutôt qu’une dans le projet en Virginie. Steve Doyle, le vice-président responsable du bureau de gestion de projets chez Solutions Abilis, est le responsable du projet VirginiaCORIS. Il explique que le mandat d’implantation du système intégré de gestion VirginiaCORIS avait été obtenu par xwave New England, qui a implanté en 2006 au sein de l’organisation gouvernementale américaine un premier module voué au calcul des sentences. Mais durant le développement de la deuxième phase qui était consacrée aux contrevenants qui exécutent une peine dans la communauté, xwave New England a rencontré des difficultés qui ont mené à l’annulation de cette portion du projet en 2007.

« Xwave a procédé alors à un appel d’offres visant la complétion de cette phase, que Solutions Abilis a remporté. Nous avons réalisé le mandat de développement de cette phase à titre de sous-traitant d’octobre 2007 jusqu’en juin 2009, lorsque Solutions Abilis a eu l’opportunité d’acheter xwave New England », explique M. Doyle.

M. Doyle précise que Solutions Abilis oeuvre au développement d’une troisième phase du système VirginiaCORIS qui servira à la gestion des prisons de l’État de Virginie.

Solutions Abilis développe aussi des adaptations du système intégré de gestion CORIS qui sont utilisées par les services correctionnels des États du Maine et du New Hampshire.

À lire aussi: Financement de la SGF pour Solutions Abilis http://www.directioninformatique.com/di/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=58189 Acquisition américaine pour Solutions Abilis http://www.directioninformatique.com/DI/client/fr/DirectionInformatique/Nouvelles.asp?id=53475#Abilis

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.