Un seul réseau 4G LTE par train Bombardier

Bombardier mise sur un seul réseau de communication sans fil 4G LTE pour les communications multiservices à bord de ses trains.Bombardier, réseau, 4G LTE

Le constructeur d’avions et de trains Bombardier affirme que sa division de systèmes de contrôle ferroviaire a certifié quatre fournisseurs compatibles de cette technologie, soit Nokia, Ericsson, Huawei et ZTE, après des essais menés par Bombardier Transport pour les trains et les infrastructures de transport en commun et de grandes lignes.

« Les essais soutiennent le recours à un seul réseau de communication sans fil 4G LTE pour les communications de train multiservice, y compris la transmission des données de contrôle ferroviaire critiques de signalisation », soutient Bombardier.

De plus, Bombardier mentionne que « la norme LTE permet de regrouper le trafic multiservice dans un seul réseau sans fil ». Elle ajoute que « la technologie LTE sera adaptée aux communications vocales et de données sol-train du secteur ferroviaire ».

Cette adaptation viserait à permettre aux exploitants de trains de « faire transiter des données de signalisation, de télévision en circuit fermé, de système d’information passager, ainsi que des services Internet de bord par un même réseau ». Le chiffrement des données pourrait aussi en être amélioré.

Bombardier Transport se spécialise en technologies ferroviaires et son siège social est situé à Berlin.

Lire aussi:

Transports Canada accrédite une connectivité en vol de Bombardier

Bombardier se lance en connectivité des avions

Sécurité chez Bombardier : identification des menaces et réaction aux alertes

Articles connexes

Mise à jour d’OpenSSL pour corriger une vulnérabilité critique

Le projet OpenSSL publiera le 1er novembre un correctif pour une vulnérabilité critique de sa bibliothèque de sécurité open source, un événement rare auquel les développeurs d'applications et les administrateurs système devraient prêter attention.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Le NIST identifie quatre outils de chiffrement résistant au quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a choisi le premier groupe d'outils de chiffrement qui, selon lui, résistera à l'assaut d'un futur ordinateur quantique, une décision saluée par la cyberagence du gouvernement canadien.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.