Un robot sur un conseil d’administration à Hong Kong

Une firme d’investissement en capital de risque de Hong Kong vient de nommer sur son conseil d’administration un robot doté d’une intelligence artificielle.Robot VITAL

Selon un article publié par ITBusiness.ca, l’entreprise de gestion de fonds de capital de risque Deep Knowledge Ventures (DKV) a décidé de faire appel aux services et à l’expertise de VITAL, un outil de validation d’investissement qui est spécialisé dans le domaine des sciences biologiques avancées (Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences en anglais).

VITAL est une machine qui apprend l’algorithme utilisé pour analyser les tendances financières.

Bien que VITAL n’occupera pas de chaise autour de la table du conseil, l’article publié sur ITBusiness.ca précise que la machine est plus qu’une forme de vie androïde synthétique et que DKV lui donnera un vote égal à celui des autres membres de son conseil d’administration, en matière de décisions d’investissements dans des entreprises de biotechnologie et de bio-informatique.

Il s’agit de décisions « qui peuvent faire ou défaire une entreprise comme DKV », soutient l’article publié par ITBusiness.ca, tout en ajoutant que l’outil VITAL n’est pas conçu pour remplacer les administrateurs humains dans leurs devoirs et responsabilités quant au fonctionnement de la firme.

Lire l’article au complet sur le site d’ITBusiness.ca, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Hippoc obtient 3 M$ de financement pour poursuivre son expansion

La société montréalaise Hippoc, une jeune entreprise de marketing numérique, annonce aujourd'hui un financement de 3 millions de dollars canadiens provenant de Gestion Colvest Inc. et de Distinction Capital.

Le gouvernement du Canada investit dans MEDTEQ+ pour financer des technologies d’avant-garde

Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 47 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation afin d’appuyer le réseau envisAGE de MEDTEQ+, un projet de 154 millions de dollars, mis en place en collaboration avec AGE-WELL, un réseau national qui développe des technologies et des services pour faciliter un vieillissement en bonne santé. 

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation.