Un robot sur un conseil d’administration à Hong Kong

Une firme d’investissement en capital de risque de Hong Kong vient de nommer sur son conseil d’administration un robot doté d’une intelligence artificielle.Robot VITAL

Selon un article publié par ITBusiness.ca, l’entreprise de gestion de fonds de capital de risque Deep Knowledge Ventures (DKV) a décidé de faire appel aux services et à l’expertise de VITAL, un outil de validation d’investissement qui est spécialisé dans le domaine des sciences biologiques avancées (Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences en anglais).

VITAL est une machine qui apprend l’algorithme utilisé pour analyser les tendances financières.

Bien que VITAL n’occupera pas de chaise autour de la table du conseil, l’article publié sur ITBusiness.ca précise que la machine est plus qu’une forme de vie androïde synthétique et que DKV lui donnera un vote égal à celui des autres membres de son conseil d’administration, en matière de décisions d’investissements dans des entreprises de biotechnologie et de bio-informatique.

Il s’agit de décisions « qui peuvent faire ou défaire une entreprise comme DKV », soutient l’article publié par ITBusiness.ca, tout en ajoutant que l’outil VITAL n’est pas conçu pour remplacer les administrateurs humains dans leurs devoirs et responsabilités quant au fonctionnement de la firme.

Lire l’article au complet sur le site d’ITBusiness.ca, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

CGI investira 1 milliard de dollars en intelligence artificielle

Au cours des trois prochaines années, CGI prévoit des investissements d'un milliard de dollars pour soutenir la poursuite de l'expansion de ses services et solutions en intelligence artificielle (IA).

Soutenus par la Stratégie quantique nationale, NGen et DIGITAL s’associent pour investir 30 M$ dans des projets quantiques

Les pôles d'innovation mondiaux NGen et DIGITAL ont annoncé cette semaine qu'ils s'étaient associée pour investir 30 millions de dollars canadiens dans des projets visant à stimuler la commercialisation des technologies quantiques.

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.