Un robot sur un conseil d’administration à Hong Kong

Une firme d’investissement en capital de risque de Hong Kong vient de nommer sur son conseil d’administration un robot doté d’une intelligence artificielle.Robot VITAL

Selon un article publié par ITBusiness.ca, l’entreprise de gestion de fonds de capital de risque Deep Knowledge Ventures (DKV) a décidé de faire appel aux services et à l’expertise de VITAL, un outil de validation d’investissement qui est spécialisé dans le domaine des sciences biologiques avancées (Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences en anglais).

VITAL est une machine qui apprend l’algorithme utilisé pour analyser les tendances financières.

Bien que VITAL n’occupera pas de chaise autour de la table du conseil, l’article publié sur ITBusiness.ca précise que la machine est plus qu’une forme de vie androïde synthétique et que DKV lui donnera un vote égal à celui des autres membres de son conseil d’administration, en matière de décisions d’investissements dans des entreprises de biotechnologie et de bio-informatique.

Il s’agit de décisions « qui peuvent faire ou défaire une entreprise comme DKV », soutient l’article publié par ITBusiness.ca, tout en ajoutant que l’outil VITAL n’est pas conçu pour remplacer les administrateurs humains dans leurs devoirs et responsabilités quant au fonctionnement de la firme.

Lire l’article au complet sur le site d’ITBusiness.ca, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Telus investit 10 M$ de plus le déploiement du réseau PureFibre au Québec

Telus annonçait récemment un investissement privé de 10 millions de dollars pour son infrastructure de réseau dans la région de Chaudière-Appalaches. L’investissement permettra le le déploiement de son réseau PureFibre dans 10 communautés des MRC de Beauce-Sartigan, Bellechasse, Lotbinière, Montmagny et Nouvelle-Beauce. 

Telus investira 11 G$ et créera 7 000 nouveaux emplois au Québec

Telus annonce aujourd’hui des investissements de 11 milliards de dollars sur quatre ans dans son infrastructure réseau, dans ses activités opérationnelles et dans le spectre au Québec. Elle s’engage de plus à investir 70 milliards de dollars à l’échelle du Canada d’ici 2026.

Plus de 7,5 G$ de Québec pour « inventer, développer, commercialiser »

Le gouvernement du Québec annonce la Stratégie québécoise de recherche et d'investissement en innovation 2022-2027 sous le thème « Inventer, développer, commercialiser ».

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’associe à Everstream

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ),...