Un robot sur un conseil d’administration à Hong Kong

Une firme d’investissement en capital de risque de Hong Kong vient de nommer sur son conseil d’administration un robot doté d’une intelligence artificielle.Robot VITAL

Selon un article publié par ITBusiness.ca, l’entreprise de gestion de fonds de capital de risque Deep Knowledge Ventures (DKV) a décidé de faire appel aux services et à l’expertise de VITAL, un outil de validation d’investissement qui est spécialisé dans le domaine des sciences biologiques avancées (Validating Investment Tool for Advancing Life Sciences en anglais).

VITAL est une machine qui apprend l’algorithme utilisé pour analyser les tendances financières.

Bien que VITAL n’occupera pas de chaise autour de la table du conseil, l’article publié sur ITBusiness.ca précise que la machine est plus qu’une forme de vie androïde synthétique et que DKV lui donnera un vote égal à celui des autres membres de son conseil d’administration, en matière de décisions d’investissements dans des entreprises de biotechnologie et de bio-informatique.

Il s’agit de décisions « qui peuvent faire ou défaire une entreprise comme DKV », soutient l’article publié par ITBusiness.ca, tout en ajoutant que l’outil VITAL n’est pas conçu pour remplacer les administrateurs humains dans leurs devoirs et responsabilités quant au fonctionnement de la firme.

Lire l’article au complet sur le site d’ITBusiness.ca, une publication sœur de Direction informatique (en anglais).

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 30 M$ en intelligence artificielle

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait il y a quelques jours un investissement de 30 millions de dollars dans une entreprise de Vancouver spécialisée en IA et en robotique, Sanctuary Cognitive Systems Corporation. 

Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M$ pour soutenir les véhicules électriques et les technologies propres

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Fed Dev Ontario) a annoncé hier un investissement de plus de 4 millions de dollars canadiens pour soutenir deux entreprises technologiques basées à Ottawa : BluWave-ai Inc. et Tehama Inc.

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation.