Un robot conversationnel pour L’Oréal

En collaboration avec l’entreprise montréalaise Technologies Automat, L’Oréal se lance dans le marketing conversationnel par « l’intelligence artificielle » (IA).Automat, L'Oréal

La firme de cosmétiques propose Beauty Gifter, qui serait le premier d’une série de services pensés pour la plateforme Facebook Messenger. Selon L’Oréal, cet agent de transaction et de recherche de produits permettrait notamment de trouver des cadeaux pour d’autres personnes.

D’abord, le service établirait le profil de la personne à partir d’une série de questions. Puis, l’utilisateur sélectionnerait la marque et la combinaison de cosmétiques correspondant à son budget. « Ce premier concept permettra à l’agent […] d’apprendre et d’évoluer vers différents services, comme le diagnostic beauté », a précisé Martin Aubut, directeur numérique chez L’Oréal Canada.

Fondée l’an dernier, Technologies Automat se spécialise en marketing conversationnel pour les marques qui veulent rejoindre des consommateurs et collecter des données sur leurs préférences.

La création du service Beauty Gifter intervient un an après l’annonce, par Facebook, de l’intégration de « bots » à Facebook Messenger. Un objectif derrière l’intégration de ces minirobots serait de permettre à des entreprises d’interagir de manière automatisée avec des clients.

Lire aussi :

Facebook : des chatbots appelés à transformer le commerce électronique

Des attaques par DDoS plus stratégiques

Téléphones connectés : une interaction sur cinq via un APV d’ici 2019

Articles connexes

Projet de loi C-18 : Des villes et des entreprises québécoises suspendent leur publicité sur Facebook et Instagram

Quelques heures après que le gouvernement fédéral eut annoncé, la semaine dernière, qu'il suspendait sa publicité sur Facebook et Instagram de Meta, la province de Québec et les villes de Montréal, Québec, Laval, Longueuil et Gatineau ont emboîté le pas.

MISE À JOUR – Québecor et Cogeco se retirent des plateformes de Meta

En dénonçant l’approche de Meta qui, selon Cogeco, souhaite « limiter le montant des redevances qu’elle devra payer aux entreprises responsables de rendre accessible un contenu d’informations crédibles », les entreprises de média québécoises Cogeco et Québecor ont annoncé aujourd’hui qu’elles coupaient toutes les deux leurs investissements publicitaires sur les plateformes de Meta.

Meta testera le blocage des nouvelles au Canada

Meta annonçait la semaine dernière qu'elle prévoyait commencer des tests sur Facebook et Instagram qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de visualiser ou de partager du contenu d'actualités au Canada.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.