Un rapport relève un retard du Canada en TIC

Les entreprises canadiennes accusent un retard dans l’investissement en technologies de l’information et des communications, selon un rapport publié par le Conseil des académies canadiennes.Illustration du concept de réseau de télécommunications

Le Conseil des académies canadiennes, une organisation qui soutient des évaluations spécialisées fondées sur des données qui pourraient influencer les politiques publiques, affirme que les entreprises doivent mieux saisir le potentiel des technologies pour permettre au Canada d’évoluer vers un avenir durable.

« Les entreprises canadiennes ont démontré une faible capacité à adopter des technologies », affirme l’organisation. De plus, selon elle, « le Canada arrive loin au classement mondial pour ce qui est de la pénétration et de la diffusion des TIC parmi la population ».

Le Conseil des académies canadiennes ajoute que son rapport intitulé « Promouvoir la durabilité dans un monde interconnecté » décrit les possibilités qui s’offrent aux entreprises en matière de technologies de l’information et des communications (TIC) pour parvenir à réaliser leur plein potentiel.

Par exemple, suggère l’organisation, des réseaux de capteurs sans fil installés dans des régions éloignées pourraient contribuer à fournir des données utiles aux décideurs et au public en matière de qualité de l’eau et de l’air.

Également, des applications pourraient contribuer à renseigner les gens sur leur consommation d’eau et d’électricité, tandis que les réseaux de fourniture de services publics pourraient être remplacés par des technologies de réseau intelligent.

« Cependant, cela requiert une connectivité à large bande fiable et des moyens analytiques pour interpréter les données », rappelle l’organisation, qui ajoute plaider pour une meilleure connectivité.

Le Conseil des académies canadiennes précise que ce rapport lui a été commandé par Environnement Canada afin d’évaluer les possibilités offertes par les TIC pour contribuer à un Canada plus « vert ».

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.