Un rapport de Symantec sur l’espionnage industriel électronique

Le 8 février 2013, l’entreprise en sécurité informatique Bit9 a été victime d’une importante attaque informatique. Symantec vient de sortir un rapport qui en identifie les responsables.

Logo de NortonHidden Lynx, un groupe de pirates professionnels, a réussi à infiltrer plus de cent organisations, incluant des organisations gouvernementales américaines, depuis sa création en 2009. L’éditeur de solutions de sécurité Symantec a publié un rapport précis sur ce groupe à la suite de la campagne d’attaques « VOHO » dont a été victime Bit9 et qui a visé plusieurs centaines d’organisations aux États-Unis.

Selon Symantec, « l’exploit » de l’infiltration des serveurs de Bit9 par le groupe Hidden Lynx a permis aux pirates de dérober plusieurs clés chiffrées qui ont permis l’accès à des firmes militaires privées.

Organisations visées par le gorupe Hidden Lynx depuis 2011
Organisations visées par le groupe Hidden Lynx depuis 2011
Cliquez pour agrandi

Le rapport de Symantec analyse les principales cibles du groupe Hidden Lynx. Celui-ci attaquent principalement le secteur des finances (24,6 %), de l’éducation (17,41 %) et des organisations gouvernementales (15,08 %). Par ailleurs, alors que les États-Unis sont les plus touchés par ces attaques (52,78%), Taiwan (15,53 %), la Chine (9 %) et le Canada (2,41 %) en sont aussi victimes.

Le groupe Hidden Lynx est probablement une organisation importante qui compte de 50 à 100 personnes, selon le rapport. Son mode d’opération suggèrerait une organisation professionnelle de pirates qui proposerait des services d’espionnage industriel électronique.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les petites entreprises canadiennes sont optimistes quant à l’avenir, selon un rapport

Les petites entreprises canadiennes se sentent très optimistes quant à leur avenir, selon le quatrième rapport Path to Impact de la Banque Scotia. Le rapport indique que 66 pour cent des propriétaires d'entreprise sont extrêmement optimistes quant au futur de leur entreprise. De plus, la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur situation s’était améliorée depuis le pic de la pandémie.

Un rapport de BlackBerry révèle une augmentation de 40 % des cyberattaques

BlackBerry Limited a publié son dernier rapport trimestriel sur les menaces mondiales, mettant en lumière une augmentation inquiétante de 40 % des cyberattaques dirigées contre les agences gouvernementales et le secteur des services publics. La société a déclaré que ses solutions de cybersécurité basées sur l'IA avaient réussi à déjouer 55 000 attaques individuelles entre mars et mai 2023.

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Twitter perdrait plus de 32 millions d’utilisateurs dans le monde d’ici 2024, selon un rapport

Un rapport publié la semaine dernière par le service de recherche Insider Intelligence prédit que Twitter connaîtra un exode important au cours des deux prochaines années qui, dans le monde, totalisera plus de 32,7 millions d'utilisateurs d'ici la fin de 2024.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.