Un programme en cybersécurité et IA pour Polytechnique Montréal

Polytechnique Montréal lance un programme de recherche en cybersécurité et intelligence artificielle (IA), en partenariat avec le Mouvement Desjardins.Sécurité informatique, cybersécurité, sécurité

L’institution financière investira 1,25 million de dollars au cours des cinq prochaines dans ce programme. Les chercheurs travailleront à augmenter la rapidité de détection des incidents de cybersécurité, et à automatiser la détection et la résolution de ces incidents.

« [Ce programme] permettra d’appliquer les techniques d’IA aux problèmes fondamentaux de cybersécurité », a expliqué, par voie de communiqué, José Fernandez, professeur au Département de génie informatique et de génie logiciel de Polytechnique Montréal.

« Ce partenariat arrive à point nommé, de nouvelles technologies, comme la connectivité mobile 5G, et la popularité de l’Internet des objets, vont multiplier les données en circulation et les possibilités d’intrusions malveillantes », a ajouté Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.

Ce programme vise aussi à former des étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Polytechnique Montréal et le Mouvement Desjardins sont membres de CyberEco. Créé en septembre dernier, ce regroupement d’entreprises et d’universités ambitionne de mettre en commun leurs ressources en cybersécurité pour lutter contre la fraude, le vol d’identité et le vol de données.

Lire aussi :

Desjardins prévoit créer 30 emplois en TI au DigiHub Shawinigan

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Baccalauréat en cybersécurité à Polytechnique Montréal

Articles connexes

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

De plus en plus de réseaux mobiles privés selon la GSA

Dans son rapport annuel sur les réseaux mobiles privés, la Global mobile Suppliers Association (GSA) révèle avoir identifié au moins 955 organisations déployant des réseaux mobiles privés LTE ou 5G dans 72 pays et/ou territoires du monde entier. 

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.