Un programme en cybersécurité et IA pour Polytechnique Montréal


Fanny Bourel - 19/02/2019

Polytechnique Montréal lance un programme de recherche en cybersécurité et intelligence artificielle (IA), en partenariat avec le Mouvement Desjardins.Sécurité informatique, cybersécurité, sécurité

L’institution financière investira 1,25 million de dollars au cours des cinq prochaines dans ce programme. Les chercheurs travailleront à augmenter la rapidité de détection des incidents de cybersécurité, et à automatiser la détection et la résolution de ces incidents.

« [Ce programme] permettra d’appliquer les techniques d’IA aux problèmes fondamentaux de cybersécurité », a expliqué, par voie de communiqué, José Fernandez, professeur au Département de génie informatique et de génie logiciel de Polytechnique Montréal.

« Ce partenariat arrive à point nommé, de nouvelles technologies, comme la connectivité mobile 5G, et la popularité de l’Internet des objets, vont multiplier les données en circulation et les possibilités d’intrusions malveillantes », a ajouté Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal.

Ce programme vise aussi à former des étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Polytechnique Montréal et le Mouvement Desjardins sont membres de CyberEco. Créé en septembre dernier, ce regroupement d’entreprises et d’universités ambitionne de mettre en commun leurs ressources en cybersécurité pour lutter contre la fraude, le vol d’identité et le vol de données.

Lire aussi :

Desjardins prévoit créer 30 emplois en TI au DigiHub Shawinigan

Création d’un regroupement en cybersécurité à Montréal

Baccalauréat en cybersécurité à Polytechnique Montréal




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,