Un portail québécois pour la sécurité de l’information


Jean-François Ferland - 02/12/2005

Le site ISIQ permet aux PME et aux particuliers d’accéder à des guides et des ressources au sujet de la protection des informations contenues sur un ordinateur.

Le Centre de recherche en informatique de Montréal (CRIM), en collaboration avec un bon nombre de partenaires commerciaux, associatifs et gouvernementaux, a mis en ligne le portail ISIQ voué au partage de contenus reliés à la sécurité de l’information à l’attention des petites et des moyennes entreprises et des particuliers. Le CRIM agit à titre de gestionnaire du portail.

Ce portail contient dix guides à l’intention des citoyens, qui portent sur des sujets tels que le choix des mots de passe, le verrouillage des postes de travail, les achats sur Internet et l’élimination des pourriels, et treize guides destinés aux PME à propos d’éléments tels que la saisie des enjeux, la gestion des actifs, l’assurance de la sécurité physique et la gestion des incidents.

Le site contient également un plan et des outils pour la communication d’informations en entreprise à propos des enjeux de sécurité, une section consacrée aux alertes et à la veille, des ressources portant sur les aspects juridiques des TI, une section regroupant des textes et des liens vers des sources d’information additionnelles ainsi qu’un répertoire de ressources en matière de certification et de formation.

« Les citoyens et les entreprises recueillent des quantités croissantes d’information et de documents sur leurs ordinateurs. Ces données ont une valeur commerciale, stratégique, intellectuelle ou personnelle cruciale pour leurs propriétaires. Or, l’utilisation des ordinateurs en réseau, qui est essentielle dans le monde d’aujourd’hui, expose ces données à un nombre croissant d’attaques imprévisibles et insidieuses. Le portail de l’ISIQ a été conçu pour aider les entreprises et les particuliers à gérer la sécurité de l’information qui leur appartient ou dont ils sont responsables », a déclaré Yves Sanssouci, président-directeur général du CRIM.

Le portail, établi selon un partenariat public privé, est soutenu par les entreprises Bell Canada , Telus Québec , IBM/LGS, Odesia Solutions, la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Fonds de solidarité FTQ et le cabinet d’avocats Heenan Blaikie. Le RISQ, Hydro-Québec IREQ, l’Université Laval, le ministère de la Sécurité publique , la Sûreté du Québec, la Ville de Québec , le Bureau de la Capitale Nationale, le ministère de la Santé et des Services sociaux , le ministère des Services gouvernementaux et la Régie de l’assurance-maladie du Québec sont également impliqués dans ce projet.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+