Un organisme de création d’entreprises technologiques à l’Université de Sherbrooke

L’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke sera voué à la transformation de projets étudiants en entreprises commerciales. Divers partenaires y consacrent 2,97 M$.

L’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke est un organisme à but non lucratif qui est voué à l’accompagnement d’équipes d’étudiants de plusieurs disciplines – dont l’informatique – dans le processus d’établissement d’une entreprise pour leurs projets étudiants qui offrent un potentiel de commercialisation.

Les équipes d’étudiants qui auront été sélectionnées pour fréquenter l’organisme auront accès à de la formation, à des spécialistes en affaires et à des accompagnateurs durant vingt-quatre mois. Ils pourront assister notamment à des séminaires consacrés à la réalisation d’un plan d’affaires, d’un plan de marketing et d’un plan de développement technologique et à l’art de la communication et de la négociation.

L’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques accueillera jusqu’à douze équipes d’étudiants de l’Université de Sherbrooke par année. Pour la première année, huit équipes ont déjà été sélectionnées.

Divers partenaires consacrent 2,97 millions de dollars dans l’Accélérateur pour la création d’entreprises technologiques. L’Université de Sherbrooke octroie 1,2 million de dollars à l’organisme afin de défrayer les coûts liés à l’implication des professeurs et des spécialistes en gestion et en technologies qui participeront au projet. Un montant équivalent est fourni par des donateurs privés du monde des affaires.

Le gouvernement du Québec contribue 293 500 dollars sous la forme d’une subvention non remboursable par l’entremise du Programme d’aide à l’entrepreneuriat du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. Le gouvernement du Canada alloue une somme identique au projet par le biais du programme Croissance des entreprises et des régions de Développement économique Canada.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Crewdle propose des vidéoconférences sécurisées, simples et durables grâce aux technologies pair-à-pair

Bien que Crewdle, basée à Montréal, en soit encore à ses débuts en tant qu'entreprise, elle propose déjà le service de vidéoconférence le plus écologique au monde et la première et la seule plateforme de vidéoconférence développée au Canada.

Google Canada ouvre les inscriptions à son accélérateur d’entreprises

Google Canada annonce l'ouverture des inscriptions pour la cohorte 2021 de son accélérateur de jeunes entreprises.

Nouveau partenariat pour Slack et Amazon

La plateforme de messagerie professionnelle Slack a annoncé vendredi un partenariat avec le géant du Web Amazon, afin d’augmenter ses chances de devancer ses rivaux dans le domaine des logiciels d'entreprise.

Facebook veut créer un espace de nouvelles

Facebook aurait offert des millions de dollars à plusieurs médias d’information pour obtenir les droits de publication de leurs contenus sur sa plateforme.

Domtar : investissement dans une technologie pour remplacer le plastique

La société de production de pâtes et papier Domtar obtiendra 28,8 millions de dollars du gouvernement fédéral, qui aideront notamment au développement d'une technologie pour remplacer le plastique.