Un nouveau service de cyberassurance pour les PME canadiennes

Les petites et moyennes entreprises canadiennes ont un nouveau choix en matière de cyberassurance. Une société américaine appelée Coalition, qui se spécialise dans ce domaine, vient d’annoncer qu’elle offrira son service au nord de la frontière.

Image : Getty

Soutenue par la société Swiss Re, le marché Lloyd’s of London et le groupe Argo, Coalition offre une couverture d’assurance complète aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 1 milliard de dollars.

Contrairement à la plupart des grandes firmes de cyberassurance, Coalition propose une surveillance du trafic sur l’ensemble des surfaces Internet de ses clients, a expliqué le président-directeur général Joshua Motta à nos collègues d’IT World Canada.

Cela comprend notamment les serveurs de courrier électronique, les passerelles Internet, les bases de données et les réseaux privés virtuels.

Le service peut détecter des failles de sécurité sur les appareils qui utilisent le Remote Desktop Protocol de Microsoft, des bases de données non protégées et des justificatifs d’identité d’employés à vendre sur le Web clandestin, a déclaré M. Motta. Il repère aussi les vulnérabilités de logiciels qui ne se corrigent pas automatiquement.

Des experts en sécurité et en intervention après incident peuvent aussi aider les clients de Coalition 24 heures sur 24 en cas d’incident informatique. Le recours aux services de ces professionnels n’est pas déduit de la franchise de l’assuré, a précisé M. Motta. La société a également accès à des cabinets partenaires spécialisés en droit, en gestion de crise et en relations publiques.

« Les gens ont presque toujours considéré la cybersécurité comme un facteur uniquement technologique, et pensent protéger leur entreprise en installant simplement un antivirus et des pare-feu. Coalition traite les incidents informatiques comme des problèmes de gestion des risques », a déclaré M. Motta.

Le programme de cyberassurance de Coalition est actuellement offert par 100 courtiers canadiens.

Établie à San Francisco, l’entreprise a commencé ses activités en mars 2017 et est depuis financée par du capital-risque. En janvier, elle a acheté le fournisseur d’accès Internet BinaryEdge. Coalition compte intégrer les fonctionnalités de BinaryEdge pour aider ses clients à mieux cartographier leur surface d’attaque Internet et à surveiller leur exposition aux risques.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Lancement du livre de Lise Lapointe, fondatrice de Terranova Security, The Human Fix to Human Risk 

Lise Lapointe, la fondatrice de Terranova Security (qui se nomme aujourd’hui Fortra), dévoilait récemment son nouveau livre The Human Fix to Human Risk : 5 étapes pour promouvoir une culture de sensibilisation à la cybersécurité. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Equisoft fait l’acquisition de CompuOffice Software

Equisoft, un fournisseur mondial de solutions numériques pour l'assurance et l'investissement acquiert la société technologique canadienne CompuOffice Software Inc., un développeur de logiciels indépendants de recherche et d'analyse visant les produits d'assurance vie de multiples assureurs.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.