Un nouveau service de cyberassurance pour les PME canadiennes


Catherine Morin - 13/07/2020

Les petites et moyennes entreprises canadiennes ont un nouveau choix en matière de cyberassurance. Une société américaine appelée Coalition, qui se spécialise dans ce domaine, vient d’annoncer qu’elle offrira son service au nord de la frontière.

Image : Getty

Soutenue par la société Swiss Re, le marché Lloyd’s of London et le groupe Argo, Coalition offre une couverture d’assurance complète aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 1 milliard de dollars.

Contrairement à la plupart des grandes firmes de cyberassurance, Coalition propose une surveillance du trafic sur l’ensemble des surfaces Internet de ses clients, a expliqué le président-directeur général Joshua Motta à nos collègues d’IT World Canada.

Cela comprend notamment les serveurs de courrier électronique, les passerelles Internet, les bases de données et les réseaux privés virtuels.

Le service peut détecter des failles de sécurité sur les appareils qui utilisent le Remote Desktop Protocol de Microsoft, des bases de données non protégées et des justificatifs d’identité d’employés à vendre sur le Web clandestin, a déclaré M. Motta. Il repère aussi les vulnérabilités de logiciels qui ne se corrigent pas automatiquement.

Des experts en sécurité et en intervention après incident peuvent aussi aider les clients de Coalition 24 heures sur 24 en cas d’incident informatique. Le recours aux services de ces professionnels n’est pas déduit de la franchise de l’assuré, a précisé M. Motta. La société a également accès à des cabinets partenaires spécialisés en droit, en gestion de crise et en relations publiques.

« Les gens ont presque toujours considéré la cybersécurité comme un facteur uniquement technologique, et pensent protéger leur entreprise en installant simplement un antivirus et des pare-feu. Coalition traite les incidents informatiques comme des problèmes de gestion des risques », a déclaré M. Motta.

Le programme de cyberassurance de Coalition est actuellement offert par 100 courtiers canadiens.

Établie à San Francisco, l’entreprise a commencé ses activités en mars 2017 et est depuis financée par du capital-risque. En janvier, elle a acheté le fournisseur d’accès Internet BinaryEdge. Coalition compte intégrer les fonctionnalités de BinaryEdge pour aider ses clients à mieux cartographier leur surface d’attaque Internet et à surveiller leur exposition aux risques.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique