Un robot bipède dévoilé par une filiale de Google

L’entreprise de robotique Schaft a montré au public son nouveau robot bipède lors du New Economic Summit, qui s’est tenu à Tokyo la semaine dernière. Google2

Cette compagnie japonaise, achetée par Google il y a trois ans et intégrée au laboratoire Google X en décembre dernier, était restée discrète depuis son acquisition par la firme californienne.

Ce nouveau robot serait capable de monter et de descendre des escaliers, de porter des charges de 60 kilos, de marcher sur un tuyau tout en gardant son équilibre, de se déplacer sur des terrains accidentés, sur une plage de galets ou encore sur une surface enneigée. Il pourrait aussi nettoyer le sol d’un escalier.

Selon le journaliste indépendant canadien Tim Hornyak qui a assisté à l’événement, ce robot aurait été conçu pour être « un dispositif compact, à bas coût et peu énergivore afin d’aider la société ».

Cette présentation intervient alors que Bloomberg a révélé le mois dernier qu’Alphabet, la maison mère de Google, aurait décidé de vendre Boston Dynamics, elle aussi spécialisée en robotique. Une vidéo montrant ses robots quadripèdes avait largement circulé en février dernier, atteignant près de 13 millions de vues. Cependant, Alphabet jugerait Boston Dynamics trop peu rentable.

Lire aussi:

Google se lancerait dans la robotique?

Un robot sur un conseil d’administration à Hong Kong

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 4 janvier 2024 — Une app Copilot, des iPhones compromis, Google et les applications Android et Adobe n’acquiert pas Figma

Cette semaine : Copilot sur Android et iOS, une attaque de porte dérobée de milliers d’iPhone, Google paie l’amende et assouplit les règles sur les applications Android et Adobe abandonne son projet d’acquérir Figma.

Google conclut un accord avec le gouvernement du Canada sur le projet de loi C-18

Après des mois de résistance et de rencontres, Google a finalement conclu un accord avec le gouvernement canadien concernant la promulgation du projet de loi C-18, qui devrait entrer en vigueur dans environ deux semaines.

Balado Hashtag Tendances, 30 novembre 2023 — Purge des comptes Google, Pika 1.0, une centrale géothermique pour Google et les effets néfastes des visioconférences

Cette semaine : Google supprime les comptes inactifs, Pika utilise l’IA pour générer des vidéos, Google inaugure une centrale électrique géothermique et les visioconférences comme cause de fatigue.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Balado Hashtag Tendances, 2 novembre 2023 — OpenAI Preparedness, Google et Anthropic, débâcle de X et faillite de WeWork

Cette semaine : OpenAI se protège contre l’IA, Google investit dans Anthropic, X aurait perdu plus de la moitié de sa valeur et WeWork en faillite.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.