Un nouveau centre de certification Red Hat à Québec

Savoir-faire Linux offre maintenant des formations et des certifications Red Hat en français aux professionnels des TIC de Québec.

Logo de Savoir-faire LinuxDans de nouveaux locaux de 5 000 pieds carrés, Savoir-faire Linux, une firme de services-conseils qui œuvre dans l’industrie du logiciel libre, peut maintenant recevoir les professionnels des technologies de l’information et des communications de la ville de Québec. Ces locaux devraient accueillir une trentaine d’employés permanents en plus de près d’une trentaine de visiteurs. Par ailleurs, la politique de formation de Savoir-faire Linux limite tous les cours à dix personnes maximum.

La certification Red Hat offre aux professionnels des technologies de l’information une certification spécifique aux produits Red Hat ainsi qu’à l’administration du système d’exploitation Linux Red Hat Enterprise. Par ailleurs, les produits Red Hat seraient présents dans les trois quarts des systèmes d’exploitation Linux d’entreprise, selon Christophe Villemer, vice-président exécutif chez Savoir-faire Linux. Le programme de formation et de certification Red Hat, inauguré en 1999, a permis d’accorder la certification à près de 75 000 professionnels présents dans 162 pays.

Local de Savoir-faire Linux Québec
Nouveau local de Savoir-faire Linux à Québec

Pour Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux, ce nouveau centre de formation s’inscrit tout à fait dans la vision de l’entreprise. « Au-delà des services d’architecture, d’administration de systèmes et d’assistance technique, il est indispensable de former adéquatement les équipes informatiques qui les mettent en oeuvre au quotidien, explique-t-il. Pour nous, le succès véritable ne peut s’acquérir que par la poursuite permanente de l’excellence, en respectant les valeurs communautaires de partage et les transferts de connaissance propres au logiciel libre. »

Les premiers examens visant la certification Red Hat ont eu lieu le à la mi-septembre, Savoir-faire Linux Québec étant devenu un centre de formation et de certification Red Hat complet ce même mois. L’inauguration officielle des nouveaux locaux aura lieu le 10 octobre prochain, en présence du président du Conseil du Trésor et de l’Administration gouvernementale du gouvernement du Québec, Stéphane Bédard.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Le gouvernement canadien annonce un financement pour aider les Canadiens à améliorer leurs compétences numériques 

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine que plus de 20 organismes à but non lucratif dans les collectivités du Canada recevront un financement dans le cadre d'un investissement de 17,6 millions de dollars canadiens dans la deuxième phase du programme d’échange en matière de littératie numérique (PEMLN).  

Le gouvernement du Canada investit 48,3 millions de dollars dans la formation en TIC 

Le gouvernement du Canada a annoncé hier un investissement de 48,3 millions de dollars canadiens dans le cadre du Programme de solutions sectorielles en main-d'œuvre, pour former les travailleurs du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). 

Deux certifications en sécurité et en confidentialité des données pour la Sherbrookoise Agendrix

Agendrix, une entreprise de Sherbrooke qui offre un logiciel de gestion du personnel destiné aux PME du Québec devient l'un des premiers fournisseurs de logiciel de gestion du personnel et des horaires de travail au Canada à obtenir la double certification aux normes de sécurité et de confidentialité des données ISO/CEI 27001:2013 et ISO/IEC 27701:2019. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.