Un nouveau centre de certification Red Hat à Québec

Savoir-faire Linux offre maintenant des formations et des certifications Red Hat en français aux professionnels des TIC de Québec.

Logo de Savoir-faire LinuxDans de nouveaux locaux de 5 000 pieds carrés, Savoir-faire Linux, une firme de services-conseils qui œuvre dans l’industrie du logiciel libre, peut maintenant recevoir les professionnels des technologies de l’information et des communications de la ville de Québec. Ces locaux devraient accueillir une trentaine d’employés permanents en plus de près d’une trentaine de visiteurs. Par ailleurs, la politique de formation de Savoir-faire Linux limite tous les cours à dix personnes maximum.

La certification Red Hat offre aux professionnels des technologies de l’information une certification spécifique aux produits Red Hat ainsi qu’à l’administration du système d’exploitation Linux Red Hat Enterprise. Par ailleurs, les produits Red Hat seraient présents dans les trois quarts des systèmes d’exploitation Linux d’entreprise, selon Christophe Villemer, vice-président exécutif chez Savoir-faire Linux. Le programme de formation et de certification Red Hat, inauguré en 1999, a permis d’accorder la certification à près de 75 000 professionnels présents dans 162 pays.

Local de Savoir-faire Linux Québec
Nouveau local de Savoir-faire Linux à Québec

Pour Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux, ce nouveau centre de formation s’inscrit tout à fait dans la vision de l’entreprise. « Au-delà des services d’architecture, d’administration de systèmes et d’assistance technique, il est indispensable de former adéquatement les équipes informatiques qui les mettent en oeuvre au quotidien, explique-t-il. Pour nous, le succès véritable ne peut s’acquérir que par la poursuite permanente de l’excellence, en respectant les valeurs communautaires de partage et les transferts de connaissance propres au logiciel libre. »

Les premiers examens visant la certification Red Hat ont eu lieu le à la mi-septembre, Savoir-faire Linux Québec étant devenu un centre de formation et de certification Red Hat complet ce même mois. L’inauguration officielle des nouveaux locaux aura lieu le 10 octobre prochain, en présence du président du Conseil du Trésor et de l’Administration gouvernementale du gouvernement du Québec, Stéphane Bédard.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.