Un logiciel libre lancé par l’État québécois sur GitHub

Le code source libre d’un logiciel en géomatique produit par l’administration publique du Québec est partagé sur le site d’hébergement GitHub.Logo du gouvernement du Québec

L’équipe du logiciel libre gratuit IGO (un acronyme pour désigner infrastructure géomatique ouverte) affirme que le dépôt du code source sur ce site vise à « faciliter les contributions externes » au logiciel libre IGO.

Le logiciel libre IGO doit permettre à ses utilisateurs, par exemple les citoyens, les centres d’urgence 9-11, de même que les organisations municipales et régionales de sécurité civile et d’incendie, de visualiser et de tirer avantage de plusieurs données géographiques à l’aide d’une interface cartographique qui doit être accessible à partir d’un navigateur Internet.

Des spécialistes en géomatique du ministère de la Sécurité publique auraient mis en œuvre les bases de cet outil, avant de collaborer par la suite avec des experts de l’Institut national de santé publique du Québec, ainsi que d’attirer l’attention et la participation d’autres ministères et organismes gouvernementaux dans son développement et évolution.

Lire aussi :

Logiciel libre : soyons clairs!

Le gouvernement devrait se tourner vers les logiciels libres selon l’IRIS

Le logiciel libre à la Gendarmerie française : (1) Alibi pour une indépendance technologique

Le logiciel libre à la Gendarmerie française : (2) Consolidation et collaboration

Articles connexes

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Ce qui s’est passé avec CentOS n’arrivera pas avec Rocky Linux, selon Kurtzer

Gregory Kurtzer, qui a jadis fondé et dirigé le projet en code source libre CentOS Linux ainsi que la Fondation cAos, l'organisation où les premiers développements ont eu lieu, a déclaré aujourd'hui qu'une structure de gouvernance a été mise en place qui maintiendra Rocky Linux dans le domaine public pour toujours.

Google élargit son programme de primes aux bogues pour couvrir GitHub et d’autres projets en code source libre

Google ajoute à son programme de primes qui paie pour la découverte de vulnérabilités d'applications. Mardi, la société a lancé le programme Open Source Software Vulnerability Rewards (OSS VRP) pour récompenser les découvertes de bogues dans les projets à code source libre de Google.

Améliorations à la plateforme Torque de Quali

Quali, un fournisseur de solutions d'automatisation des infrastructures d'environnement à la demande améliore les fonctionnalités de plan de contrôle de sa plateforme Torque.