Un honneur et une leçon de prononciation pour le format GIF

Steve Wilhite, l’inventeur du format d’image numérique GIF, a reçu un prix Webby en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre.

Un billet du blogue Bits, du quotidien The New York Times, fait état de la pertinence du format de fichier GIF (pour Graphics Interchange Format) plus de vingt-cinq ans après sa création par Steve Wilhite alors qu’il travaillait pour le service en ligne CompuServe. Le format GIF a été conçu alors que le débit des liaisons commutées était très bas et que les problèmes d’interopérabilité entre les systèmes d’exploitation étaient courants.

Steve Wilhite
Steve Wilhite (Photo : Webby Awards)

Malgré l’apparition d’autres formats d’image numérique et l’augmentation de la bande passante, le format GIF est fort populaire aujourd’hui pour la production d’animations qui sont utilisées dans les médias sociaux, les avatars de comptes dans Internet, etc.

Lire le billet au complet dans le blogue Bits. 

Le 21 mai dernier, Steve Wilhite a reçu un prix Webby, qui souligne l’excellence dans Internet. Ce prix qui est décerné par l’International Academy of Digital Arts and Sciences.

Lors de l’obtention du prix de reconnaissance pour l’ensemble de sa carrière, Steve Wilhite – qui a des difficultés à parler depuis un accident vasculaire cérébral – a eu recours à un fichier GIF animé pour donner son discours de remerciement et clarifier la prononciation du mot « GIF ».

On pouvait y lire : « Ça se prononce “JIF”, pas “GIF” »…

Une vidéo de la remise du prix Webby à Steve Wilhite est diffusée dans YouTube.

Voir la vidéo dans YouTube.

 

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Facebook veut créer un espace de nouvelles

Facebook aurait offert des millions de dollars à plusieurs médias d’information pour obtenir les droits de publication de leurs contenus sur sa plateforme.

Interactions et réputation en ligne des entreprises

Un utilisateur sur trois de réseaux sociaux au Québec y a publié en 2018 au moins un commentaire positif ou négatif à propos d'une marque de commerce ou d'une entreprise, selon le Cefrio.

Apple News : un Netflix des nouvelles par Apple?

Apple travaille présentement, en partenariat avec des médias, sur la création d’un service par abonnement d’actualités à volonté.

Information : près de 70 % des Québécois se tournent vers Internet

Environ sept Québécois sur dix s’informent chaque semaine grâce...

Rançongiciel : une cyberattaque mondiale

Depuis vendredi, le monde est frappé par une vaste...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.