Un espoir québécois fait son chemin en vidéoconférence

La plateforme de vidéoconférence développée et commercialisée par l’entreprise en démarrage Crewdle est désormais accessible aux petites et moyennes entreprises via le catalogue AppDirect.

Technologies Crewdle est une société par actions installée dans le quartier Saint-Henri à Montréal qui a été constituée en 2020. Elle produit et commercialise une plateforme de vidéoconférence destinée aux entreprises et aux organisations. Vincent Lamanna et Pierre Campeau en sont les premier et deuxième actionnaires.

Selon Crewdle, l’entente avec AppDirect a permis l’ajout de son application de vidéoconférence à la plateforme de commerce par abonnement d’AppDirect pour les applications et les logiciels à la demande. Une version d’essai gratuite de Crewdle ainsi qu’un abonnement multiutilisateur peuvent désormais être distribués.

Faire sa place dans la grande ligue

Crewdle aspire à ravir les places des services de communications Teams et Zoom dans le quotidien des travailleurs, en misant en particulier sur la sécurité et sur la consommation d’énergie.

À son avis, sa plateforme de vidéoconférence de type pair-à-pair est une « alternative sécurisée, privée et à faible empreinte carbone aux logiciels de conférence utilisant des serveurs ».

« Crewdle protège la propriété intellectuelle et les discussions confidentielles, partagées lors de réunions d’équipe virtuelles localement et à distance, pour réduire la menace d’interception et d’espionnage potentiels par des tiers », affirme Crewdle.

De plus, Crewdle soutient que « les vidéoconférences utilisant des serveurs [celles de ses concurrents] consomment de grandes quantités d’énergie », tandis que le pair-à-pair (P2P) qu’elle utilise « élimine le besoin de serveurs externes, en envoyant les flux vidéos cryptés directement entre les utilisateurs ».

Articles connexes

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Attentes et comportement des consommateurs québécois sur la confidentialité des données

Les résultats d’un sondage publiés cette semaine par GetApp Canada explorent les pratiques des Québécois quant à la confidentialité de leurs données. Il s’agit du second volet d’une enquête auprès de 230 consommateurs québécois.

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?