Un espoir québécois fait son chemin en vidéoconférence

La plateforme de vidéoconférence développée et commercialisée par l’entreprise en démarrage Crewdle est désormais accessible aux petites et moyennes entreprises via le catalogue AppDirect.

Technologies Crewdle est une société par actions installée dans le quartier Saint-Henri à Montréal qui a été constituée en 2020. Elle produit et commercialise une plateforme de vidéoconférence destinée aux entreprises et aux organisations. Vincent Lamanna et Pierre Campeau en sont les premier et deuxième actionnaires.

Selon Crewdle, l’entente avec AppDirect a permis l’ajout de son application de vidéoconférence à la plateforme de commerce par abonnement d’AppDirect pour les applications et les logiciels à la demande. Une version d’essai gratuite de Crewdle ainsi qu’un abonnement multiutilisateur peuvent désormais être distribués.

Faire sa place dans la grande ligue

Crewdle aspire à ravir les places des services de communications Teams et Zoom dans le quotidien des travailleurs, en misant en particulier sur la sécurité et sur la consommation d’énergie.

À son avis, sa plateforme de vidéoconférence de type pair-à-pair est une « alternative sécurisée, privée et à faible empreinte carbone aux logiciels de conférence utilisant des serveurs ».

« Crewdle protège la propriété intellectuelle et les discussions confidentielles, partagées lors de réunions d’équipe virtuelles localement et à distance, pour réduire la menace d’interception et d’espionnage potentiels par des tiers », affirme Crewdle.

De plus, Crewdle soutient que « les vidéoconférences utilisant des serveurs [celles de ses concurrents] consomment de grandes quantités d’énergie », tandis que le pair-à-pair (P2P) qu’elle utilise « élimine le besoin de serveurs externes, en envoyant les flux vidéos cryptés directement entre les utilisateurs ».

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.