Un espoir québécois fait son chemin en vidéoconférence

La plateforme de vidéoconférence développée et commercialisée par l’entreprise en démarrage Crewdle est désormais accessible aux petites et moyennes entreprises via le catalogue AppDirect.

Technologies Crewdle est une société par actions installée dans le quartier Saint-Henri à Montréal qui a été constituée en 2020. Elle produit et commercialise une plateforme de vidéoconférence destinée aux entreprises et aux organisations. Vincent Lamanna et Pierre Campeau en sont les premier et deuxième actionnaires.

Selon Crewdle, l’entente avec AppDirect a permis l’ajout de son application de vidéoconférence à la plateforme de commerce par abonnement d’AppDirect pour les applications et les logiciels à la demande. Une version d’essai gratuite de Crewdle ainsi qu’un abonnement multiutilisateur peuvent désormais être distribués.

Faire sa place dans la grande ligue

Crewdle aspire à ravir les places des services de communications Teams et Zoom dans le quotidien des travailleurs, en misant en particulier sur la sécurité et sur la consommation d’énergie.

À son avis, sa plateforme de vidéoconférence de type pair-à-pair est une « alternative sécurisée, privée et à faible empreinte carbone aux logiciels de conférence utilisant des serveurs ».

« Crewdle protège la propriété intellectuelle et les discussions confidentielles, partagées lors de réunions d’équipe virtuelles localement et à distance, pour réduire la menace d’interception et d’espionnage potentiels par des tiers », affirme Crewdle.

De plus, Crewdle soutient que « les vidéoconférences utilisant des serveurs [celles de ses concurrents] consomment de grandes quantités d’énergie », tandis que le pair-à-pair (P2P) qu’elle utilise « élimine le besoin de serveurs externes, en envoyant les flux vidéos cryptés directement entre les utilisateurs ».

Articles connexes

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Xplore offre l’accès Internet par fibre optique à plus de 27 000 résidences et entreprises en région rurale au Québec

Xplore, un fournisseur canadien d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région poursuit l'expansion de son réseau de fibre optique au Québec. C’est ainsi que plus de 27 000 résidences et entreprises des MRC de Pontiac, Les Sources, Vallée de la Gatineau, La Tuque et Papineau peuvent maintenant se brancher à un accès Internet par fibre optique.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Une 16 000e installation de fibre optique au Québec pour Xplore

Xplore, un fournisseur d'accès Internet 5G, par satellite et par fibre optique en région au pays, annonce avoir franchi une étape importante de son programme au Québec en établissant sa 16 000e connexion chez un abonné à son réseau par fibre optique.   

Freelance prend de l’expansion en Amérique du Nord et s’installe à Québec

Freelance, une entreprise qui propose notamment une plateforme électronique (freelance.ca) facilitant dans le cadre de projets la collaboration entre des entreprises et des travailleurs indépendants, poursuit son expansion et son développement du marché nord-américain en s’installant à l'accélérateur-incubateur technologique de Québec, LE CAMP.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.