Un conseil consultatif en intelligence artificielle créé au niveau fédéral


Fanny Bourel - 16/05/2019

Le gouvernement fédéral se dote d’un conseil consultatif en matière de développement et commercialisation de technologies d’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle

Image : Getty

Coprésidé par Yoshua Bengio, directeur scientifique de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, ce conseil consultatif sera responsable de fournir des recommandations au gouvernement fédéral pour renforcer le Canada en matière d’intelligence artificielle (IA) et pour favoriser la croissance de l’IA développée au Canada. Un groupe de travail sera d’ailleurs mis sur pied pour plancher sur la commercialisation des technologies d’IA conçues au Canada.

Un rôle de ce conseil sera aussi de veiller à ce que les avancées en matière d’IA au Canada soient en phase avec la vision que le gouvernement fédéral dit mettre de l’avant, c’est-à-dire celle d’une IA transparente et respectueuse des êtres humains, ainsi que de leurs droits.

« Le Conseil consultatif nous aidera à exploiter pleinement le leadership du Canada en matière d’IA », a déclaré, par communiqué, Navdeep Bains, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

En plus de Yoshua Bengio, ce conseil consultatif en matière d’IA sera coprésidé par Foteini Agrafioti, scientifique en chef de la Banque Royale du Canada.

Lire aussi :

La Commission européenne propose sept règles pour encadrer l’IA

Déclaration montréalaise sur l’éthique en matière d’intelligence artificielle

Cinq orientations en intelligence artificielle retenues par Québec




Tags: , , , , , , ,