Un conseil consultatif en intelligence artificielle créé au niveau fédéral

Le gouvernement fédéral se dote d’un conseil consultatif en matière de développement et commercialisation de technologies d’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle
Image : Getty

Coprésidé par Yoshua Bengio, directeur scientifique de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal, ce conseil consultatif sera responsable de fournir des recommandations au gouvernement fédéral pour renforcer le Canada en matière d’intelligence artificielle (IA) et pour favoriser la croissance de l’IA développée au Canada. Un groupe de travail sera d’ailleurs mis sur pied pour plancher sur la commercialisation des technologies d’IA conçues au Canada.

Un rôle de ce conseil sera aussi de veiller à ce que les avancées en matière d’IA au Canada soient en phase avec la vision que le gouvernement fédéral dit mettre de l’avant, c’est-à-dire celle d’une IA transparente et respectueuse des êtres humains, ainsi que de leurs droits.

« Le Conseil consultatif nous aidera à exploiter pleinement le leadership du Canada en matière d’IA », a déclaré, par communiqué, Navdeep Bains, ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

En plus de Yoshua Bengio, ce conseil consultatif en matière d’IA sera coprésidé par Foteini Agrafioti, scientifique en chef de la Banque Royale du Canada.

Lire aussi :

La Commission européenne propose sept règles pour encadrer l’IA

Déclaration montréalaise sur l’éthique en matière d’intelligence artificielle

Cinq orientations en intelligence artificielle retenues par Québec

Articles connexes

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Le CRTC lance un examen des tarifs de réseau en gros et réduit immédiatement certains tarifs de 10 %

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé hier qu'il examinera son cadre actuel pour les services d'accès haute vitesse (AHV) en gros et qu'il impose immédiatement une réduction de 10 % sur certains tarifs de gros. 

Que nous réserve 2023 dans les domaines de la technologie, des médias et des télécommunications ?

Deloitte Global publiait récemment ses prédictions annuelles sur les technologies, les médias et les télécommunications (TMT) pour 2023. Le rapport de la société détaille comment des facteurs macroéconomiques tels que la hausse de l'inflation, les taux d'intérêt et la faible confiance des consommateurs affectent les tendances TMT plus que jamais auparavant.

Les avancées de l’IA au service de l’agriculteur

Lors de l'ouverture le mois dernier de Pace Port Toronto, le cinquième centre mondial de recherche et de co-innovation exploité par Tata Consultancy Services (TCS), K. Ananth Krishnan, directeur de la technologie de l'entreprise, a rappelé un conseil astucieux qu'il avait reçu un jour de son ami et mentor, le regretté Dr Clayton Christensen.

Début des consultations sur l’utilisation de mmWave pour la 5G

Le gouvernement du Canada demande aux Canadiens leur opinion sur une politique et un cadre d'octroi de licences pour une classe de signaux sans fil à haute fréquence appelés ondes millimétriques (mmWave), un élément fondamental pour tirer le plein potentiel des services cellulaires 5G.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.