Un centre d’expertise de CGI pour explorer les solutions de données spatiales et géospatiales

CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management, annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’excellence situé en Finlande dans le but de collaborer avec des organisations de l’ensemble des secteurs pour l’utilisation de technologies de données spatiales et géospatiales. 

Il s’agit de partenariats visant à aider les organisations à améliorer leurs activités opérationnelles ainsi que l’expérience des clients ou des citoyens, à saisir de nouvelles occasions d’affaires rendues possibles par les progrès de l’industrie spatiale et à relever des défis sociétaux urgents, tels que les changements climatiques et les menaces de sécurité, explique la société dans un communiqué.

CGI est un partenaire de longue date en matière de technologies spatiales pour de multiples clients tels que l’Agence spatiale européenne (ESA) et le gouvernement fédéral américain, ainsi que des forces militaires, des organisations de sécurité et des autorités environnementales en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique du Nord. La société fournit des systèmes logiciels spatiaux complexes, essentiels pour la navigation, la communication et le contrôle par satellite, ainsi que pour l’observation de la Terre.

Depuis son premier projet spatial en 1974, CGI a soutenu les missions de plus de 1 000 satellites. Elle compte sur 2 500 experts de l’industrie spatiale et domaines connexes pour aider ses clients à concevoir et à élaborer des solutions et stratégies qui produisent des résultats concrets.

« La Finlande est reconnue internationalement comme une experte dans le développement de nouvelles technologies, notamment des solutions avancées de données satellitaires », a précisé Leena-Mari Lähteenmaa, présidente des opérations de CGI en Finlande, en Pologne et dans les pays baltes. « L’intégration de cette expertise spécialisée aux capacités en technologies spatiales de CGI créera de nouvelles possibilités pour stimuler la transformation des entreprises et de la société dans divers secteurs, notamment l’environnement et les ressources naturelles, le transport, la logistique et le commerce de détail. »

L’entreprise recrute présentement de nouveaux talents en Finlande,70 experts en données spatiales et géospatiales devant se joindre au centre durant la phase de démarrage, alors qu’une trentaine de plus sera embauchée plus tard.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

CGI et un hôpital d’Helsinki conçoivent une solution d’IA pour l’analyse des résultats d’examens de tomodensitométrie

La montréalaise CGI annonçait la semaine dernière sa collaboration avec l'hôpital universitaire d'Helsinki et Planmeca, un fabricant d'appareils d'imagerie numérique de pointe, afin de concevoir une solution axée sur l'intelligence artificielle (IA) qui assistera les radiologues dans l'interprétation de tomodensitogrammes.

Sophie Brochu rejoint le conseil d’administration de CGI

Peu de temps après avoir quitté ses fonctions de PDG d’Hydro-Québec, CGI annonce que Sophie Brochu se joindra à son conseil d'administration en septembre prochain.

CGI consolide son partenariat avec l’État de l’Iowa pour la migration infonuagique de son système de gestion financière

CGI vient de signer un contrat avec l'État de l'Iowa afin de moderniser ses systèmes de gestion financière au moyen de la plateforme CGI Advantage, une solution fondée sur le nuage qui intègre les données financières et sur la performance, automatise la collecte du budget, et rassemble des mesures de performance du système en une seule plateforme unifiée. 

CGI et Fraport AG concluent un partenariat pour la transformation numérique à l’aéroport de Francfort

CGI vient de conclure une entente de 5 ans avec Fraport AG, qui exploite l'aéroport de Francfort, pour accélérer la transformation numérique de l'aéroport. Fraport AG exerce ses activités dans 29 aéroports sur 4 continents. L'entente vise à optimiser l'expérience client des usagers de l'aéroport de Francfort et accroître sa compétitivité grâce à de nouveaux modèles d'affaires numériques et des technologies novatrices. 

CGI reconnue comme partenaire de solutions pour Microsoft Cloud

La montréalaise CGI vient de se voir décerner la désignation de partenaire de solutions pour Microsoft Cloud, étant donné qu’elle répond aux six exigences du programme de partenariat Microsoft Cloud.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.