Un centre d’expertise de CGI pour explorer les solutions de données spatiales et géospatiales

CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en technologie de l’information (TI) et en management, annonce l’ouverture d’un nouveau centre d’excellence situé en Finlande dans le but de collaborer avec des organisations de l’ensemble des secteurs pour l’utilisation de technologies de données spatiales et géospatiales. 

Il s’agit de partenariats visant à aider les organisations à améliorer leurs activités opérationnelles ainsi que l’expérience des clients ou des citoyens, à saisir de nouvelles occasions d’affaires rendues possibles par les progrès de l’industrie spatiale et à relever des défis sociétaux urgents, tels que les changements climatiques et les menaces de sécurité, explique la société dans un communiqué.

CGI est un partenaire de longue date en matière de technologies spatiales pour de multiples clients tels que l’Agence spatiale européenne (ESA) et le gouvernement fédéral américain, ainsi que des forces militaires, des organisations de sécurité et des autorités environnementales en Europe, en Australie, en Asie et en Amérique du Nord. La société fournit des systèmes logiciels spatiaux complexes, essentiels pour la navigation, la communication et le contrôle par satellite, ainsi que pour l’observation de la Terre.

Depuis son premier projet spatial en 1974, CGI a soutenu les missions de plus de 1 000 satellites. Elle compte sur 2 500 experts de l’industrie spatiale et domaines connexes pour aider ses clients à concevoir et à élaborer des solutions et stratégies qui produisent des résultats concrets.

« La Finlande est reconnue internationalement comme une experte dans le développement de nouvelles technologies, notamment des solutions avancées de données satellitaires », a précisé Leena-Mari Lähteenmaa, présidente des opérations de CGI en Finlande, en Pologne et dans les pays baltes. « L’intégration de cette expertise spécialisée aux capacités en technologies spatiales de CGI créera de nouvelles possibilités pour stimuler la transformation des entreprises et de la société dans divers secteurs, notamment l’environnement et les ressources naturelles, le transport, la logistique et le commerce de détail. »

L’entreprise recrute présentement de nouveaux talents en Finlande,70 experts en données spatiales et géospatiales devant se joindre au centre durant la phase de démarrage, alors qu’une trentaine de plus sera embauchée plus tard.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Le partenariat entre CGI et la Banque Laurentienne prolongé

La firme montréalaise CGI annonce aujourd'hui une prolongation de cinq ans de son contrat avec la Banque Laurentienne du Canada. Dans le cadre de cette nouvelle entente, CGI aidera la Banque à gérer son processus de transformation numérique et à offrir une expérience améliorée et simplifiée à ses clients internes et externes.

CGI consolide son partenariat avec SAP et élargit sa gamme de services

La société montréalaise CGI annonce aujourd'hui la bonification de son partenariat de longue date avec SAP avec l'ajout de la solution RISE with SAP à son portefeuille canadien de services. Cela permettra à CGI d'accélérer la transition de ses clients vers le nuage.

Partenariat à long terme entre CGI et VIA Rail Canada

CGI et VIA Rail Canada viennent de conclure une entente à long terme pour des services en mode délégué en soutien au nouveau système de réservation en ligne de la société. L’entente prévoit que CGI gère des applications essentielles d'entreprise.

CGI parmi les « leaders » des fournisseurs de services d’intelligence artificielle au Canada, selon IDC MarketScape

Selon le rapport d'évaluation des fournisseurs de services d'intelligence artificielle (IA) au Canada 2022 d'IDC MarketScape, la montréalaise CGI se positionne comme « leader ». Le rapport, qui est une première pour le marché canadien, définit trois des services commerciaux les plus importants dont les acheteurs ont besoin de la part des fournisseurs d'IA : la cybersécurité, l'automatisation intelligente et les solutions d'IA spécifiques à l'industrie. 

CGI lance la plateforme CGI Credit Studio

La montréalaise vient d’annoncer le lancement de CGI Credit Studio, une plateforme pour centraliser les services fondamentaux partagés pour le cycle de vie complet du crédit, de la constitution du dossier de prêt au recouvrement et à la gestion des créances, en passant par le service après-vente. Il s’agit d’un logiciel-service (SaaS) fournissant des processus d'affaires et les TI sous-jacentes en une solution unique et cohérente, déclare la société.