Un centre de données Vidéotron à Montréal

Vidéotron investit 40 millions de dollars dans la construction d’un centre de données à Montréal.Logo de Vidéotron

La filiale de Québecor Média qui œuvre dans les domaines de la télédistribution, du développement multimédia interactif, de l’accès Internet et de la téléphonie par câble et mobile, affirme vouloir ainsi renforcer sa présence dans le marché de la colocation auprès de clients d’affaires.

Vidéotron soutient que les installations et les services liés aux données volumineuses de son centre de données de Montréal seront accessibles aux entreprises du Québec et d’ailleurs.

Selon Vidéotron, des services de colocation et des serveurs décentralisés sont « désormais indispensables à l’hébergement, à la gestion et au traitement des quantités de données » qu’impliquent les activités des entreprises.

Le centre d’infonuagique sera situé dans le Technoparc Montréal de l’arrondissement Saint-Laurent. Il aura une superficie de 4 000 mètres carrés et offrira une charge disponible de 16 mégawatts. Le centre doit être construit par la firme québécoise de génie Kelvin Emtech, qui se spécialise en centres de données, et par l’entrepreneur général Decarel.

Vidéotron rappelle qu’elle avait acquis en mars dernier le centre de données 4Degrés à Québec pour un montant de 36 millions de dollars.

Lire aussi :

Vidéotron acquiert le centre de données 4Degrés Colocation à Québec

Cofely Services et Kelvin Emtech s’associent

Centres de données : Les enjeux et les innovations de l’heure

Articles connexes

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.

Les revenus du marché des centres de données carboneutres devraient monter en flèche

La société d'information commerciale BIS Research a publié cette semaine un rapport sur le marché des centres de données carboneutres qui prévoit que les revenus de 5,02 milliards de dollars de l'année dernière feront plus que tripler d'ici 2027.

10 ans de présence au Canada pour OVHcloud

OVHcloud, un fournisseur mondial de services infonuagiques basé en France célébrait récemment ses 10 ans en sol canadien. Pour l’occasion, son PDG Michel Paulin, un expert en télécommunications, en infonuagique durable et en technologie verte était de passage au Canada. Direction informatique l'a rencontré.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.