Un casque de réalité virtuelle pour les enfants dans des cliniques de vaccination


Dominique Lemoine - 01/12/2021

Des CISSS et CIUSSS du Québec ont acheté des licences pour le casque thérapeutique de réalité virtuelle Dream commercialisé par l’entreprise Paperplane Therapeutics et des appareils sont livrés à des cliniques de vaccination depuis une semaine.

Photo : Paperplane Therapeutics

Selon un communiqué, ce casque permet de réduire l’anxiété des enfants qui doivent subir un traitement ou une procédure, et il sera utilisé dans le contexte de la campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans, en tant que dispositif médical de classe 1, c’est-à-dire à risques faibles.

« Le dispositif est un casque thérapeutique de réalité virtuelle qui transporte les jeunes patients dans un univers immersif et multisensoriel, ayant pour effet de réduire leur perception de la douleur et d’alléger la charge de travail du personnel. »

Le portail Clic Santé permet aux parents d’informer le personnel soignant des cliniques de vaccination que leur enfant « éprouve des problèmes anxieux liés à la vaccination », et le centre de vaccination peut alors proposer l’utilisation du casque de réalité virtuelle, précise le communiqué.

Paperplane est basée à Montréal. Elle développe des jeux thérapeutiques en réalité virtuelle. Ses membres fondateurs sont Jean-Simon Fortin, médecin d’urgence de formation, et David Paquin, professeur au département de création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Lire aussi :

Une preuve de vaccination uniformisée dans l’application mobile ArriveCAN

Diagnostics cliniques : Saccade mise sur la réalité virtuelle et l’infonuagique

In Virtuo : la réalité virtuelle pour traiter des troubles anxieux




Tags: , , , , , , , , , , , ,