Un bureau portatif pour votre portable

Quand on a besoin de se servir d’un ordinateur portatif mais qu’on n’a ni table, ni tablette où le poser, on a tout de suite le réflexe de le mettre sur ses genoux. Ce n’est cependant pas très stable et il semblerait que cela puisse présenter certains dangers pour les hommes aussi bien que pour l’ordinateur lui-même. La solution : une tablette pliable et facilement transportable.

Même si on peut apporter un ordinateur portatif partout avec soi, son utilisation sur les genoux est compliquée par le fait que certains éléments ont tendance à chauffer et que son aération se fait souvent par en dessous. Pourtant, on peut en avoir besoin dans une salle de réunion ou de conférence où il n’y a que des sièges, en transport en commun, en voiture, ou même sur un divan ou sur un lit d’hôtel. C’est ce constat qui a poussé la firme LapWorks à développer un système de petite tablette pliable permettant de se servir de l’ordinateur à peu près n’importe où, sans que l’ordinateur risque de surchauffer, ni de surchauffer certaines zones de son utilisateur. En fait, le Laptop Desk combiné aux jambes permet de former une sorte de petite table sur laquelle on peut placer un ordinateur portatif et s’en servir plus longuement que s’il était directement posé sur les jambes.

Le Laptop Desk est fabriqué en plastique rigide. Les creux et les trous dans sa surface permettent une circulation d’air indispensable au bon fonctionnement de l’ordinateur. Il peut se plier en deux pour un transport plus facile et il est si mince qu’on peut le placer à côté de l’ordinateur dans la plupart des sacoches permettant de transporter l’appareil. On peut utiliser un Laptop Desk soit ouvert complètement sur les jambes, soit entrouvert sur une table, juste pour permettre une meilleure circulation d’air sous l’ordinateur et relever son écran. Il en existe trois modèles, le Laptop Desk Original, la version 2.0 et la version dite UltraLite. Nous avons testé les deux derniers. Plus solide, le Laptop Desk 2.0 conviendra mieux aux ordinateurs portatifs à écran de 15 pouces ou plus tandis que le modèle UltraLite est plus fait pour les appareils compacts de moins de 2,25 kilogrammes.

Le Laptop Desk 2.0

Le Laptop Desk 2.0 pèse 620 grammes. Il mesure 28 cm de large par 52 cm de long. Il est un peu moins long et semble plus solide que le modèle UltraLite mais il vaut mieux rajouter un module de tapis de souris optionnel si on utilise une souris. Ce Laptop Desk MouzPad est vendu séparément pour une douzaine de dollars et il suffit de l’emboîter au bout du Laptop Desk quand on en a besoin. D’après ce que nous avons pu constater, c’est indispensable de l’utiliser avec le Laptop Desk 2.0 si on se sert d’un ordinateur à écran de 15 pouces et d’une souris.

Le Laptop Desk UltraLite

Le Laptop Desk UltraLite est plus léger (410 grammes), mais un peu plus long que le Laptop Desk 2.0 avec une longueur de 56 cm pour une largeur de 27 cm. Il est fait de plastique renforcé par de la fibre de verre. Avec un ordinateur portatif compact à écran de 12 pouces, on peut profiter d’un tapis de souris à gauche ou à droite sans avoir rien à y ajouter. Une fois plié, il est encore plus mince que le Laptop Desk 2.0 avec 1,5 cm d’épaisseur au plus épais.

LapWorks a aussi mis sur le marché le SwivlPad, une sorte de petite table tournante que l’on peut placer sous un ordinateur portatif pour le tourner facilement vers d’autres personnes, par exemple pour montrer ce qu’il y a à son écran dans une salle de réunion. La firme recommande son utilisation en combinaison avec un Laptop Desk plié en partie de façon à élever l’écran et à assurer une bonne ventilation du portatif pendant qu’on fait des présentations sur son écran. Le SwivlPad prend si peu de place qu’il peut être placé à l’intérieur d’un Laptop Desk plié complètement pour son transport.

Les Laptop Desks sont très pratiques quand on est assis sur un fauteuil, sur un divan, dans un lit, dans une voiture, un train, un autocar ou un avion. Des surfaces caoutchoutées empêchent l’ordinateur de glisser quand il est sur un Laptop Desk même si on le penche un peu. De plus, cet accessoire est recommandé par les médecins, surtout pour les jeunes hommes. Il a en effet été démontré que la chaleur engendrée par l’utilisation d’un ordinateur posé sur les jambes pouvait entraîner une réduction de la production de sperme, surtout si elle est combinée au fait qu’un homme doive serrer les jambes pour y poser son portatif. Bref, cela peut faire un cadeau plus utile encore pour certains.

Chacun des deux modèles de Laptop Desk que nous avons testés coûte une quarantaine de dollars et on peut les trouver dans différents magasins au Québec ou ailleurs au Canada.

Articles connexes

Une aide financière fédérale de 250 000 $ pour Omnimed

On apprenait la semaine dernière l’octroi d’une contribution remboursable de 250 000 $ de Développement économique Canada (DEC) à Omnimed, une société du domaine des dossiers médicaux électroniques (DMEE) de Cookshire en Estrie.

Coveo offre des services Amazon Web Service (AWS) depuis le Canada

Coveo, un acteur du domaine des plateformes d’intelligence artificielle (IA), annonçait récemment que ses clients canadiens peuvent maintenant accéder à la plateforme de Pertinence Coveo dans la région Amazon Web Services (AWS) Canada (Centre).

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Microsoft détaille cinq façons de gouverner l’IA dans un nouveau rapport

Microsoft publiait jeudi dernier un nouveau rapport intitulé « Governance AI: A Blueprint for the Future », détaillant cinq lignes directrices que les gouvernements devraient suivre lors de l'élaboration de politiques, de lois et de réglementations autour de l'intelligence artificielle (IA).

Nouvelle technologie mobile pour surveiller et contrôler l’accès aux dossiers médicaux

Portable EHR est une entreprise de Montréal  fondée par le Dr Luc Bessette qui propose une technologie mobile permettant aux citoyens du Québec de surveiller et de contrôler l'accès à leurs dossiers médicaux.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.