Un avant-goût du iPhone 4


Jean-François Ferland - 07/06/2010

Le iPhone 4 d’Apple, au boîtier de verre et d’acier, sera notamment caractérisé par la capture vidéo en HD, un écran à haute résolution, un gyroscope et les appels vidéos à l’aide d’une caméra frontale. Apple annonce aussi des détails sur iOS 4 et le réseau publicitaire iAd.

À l’occasion de l’édition 2010 de l’événement Worldwide Developers Conference, tenu à San Francisco en Californie, le chef de la direction d’Apple Steve Jobs a dévoilé quelques nouveautés qui caractériseront la prochaine génération du téléphone évolué iPhone, qui portera le nom de iPhone 4.

Le iPhone 4, qui sera doté d’une centaine de nouvelles fonctions, aura une épaisseur de 9,3 millimètres. Il sera ainsi 24 % plus mince que le modèle 3GS qui est présentement commercialisé.

L’appareil sera doté d’un boîtier composé de deux plaquettes de verre – qui seraient 30 fois plus résistantes que le plastique – et d’un pourtour en acier. À l’intérieur, une antenne servira à l’accès aux réseaux Wi-Fi 802.11n, Bluetooth et pour les fonctions de positionnement GPS. L’antenne de l’appareil servira aussi aux communications avec les réseaux mobiles des fournisseurs de télécommunications, avec une capacité maximale théorique de 7,2 Mb/s en téléchargement et de 5,8 Mb/s en téléversement, soit la vitesse maximale des réseaux mobiles de type 3.5G

L’écran de 3,5 pouces de diagonale du iPhone 4 affichera les images à une résolution de 960 par 640 pixels, avec une densité 326 pixels par pouce. En comparaison, l’oeil aurait une capacité de vision maximale de 300 pixels par pouce à une trentaine de centimètres de distance. L’écran, qui aura recours à la technologie d’affichage IPS, affichera les images à un contraste de 800:1.

D’autre part, le iPhone 4 utilisera un processeur A4 conçu par Apple. Sa nouvelle pile, apte à offrir 300 heures d’autonomie en mode attente, offrira sept heures de temps d’antenne pour les communications vocales, 6 heures pour la navigation sur Internet sur un réseau mobile 3G et 10 heures pour le furetage sur la Toile sur un réseau Wi-Fi. L’appareil offrira également une autonomie de 10 heures pour la lecture de vidéos et de 40 heures pour la lecture de fichiers musicaux.

Aussi, le iPhone 4 intégrera un gyroscope qui, jumelé avec l’accéléromètre déjà contenu dans les appareils de précédente génération, permettra la détection de mouvements sur six axes.

Le iPhone 5 sera doté d’un appareil photo qui sera apte à capturer des images à une résolution maximale de 5 mégapixels, avec l’aide d’un zoom numérique de 5X et d’un flash à diode électroluminescente (DEL). De plus, l’appareil pourra filmer de la vidéo en haute définition, à une résolution de 720p et à une cadence de 30 cadres à la seconde.

iPhone 4

Le flash pourra rester allumé pour illuminer une scène. Également, les vidéos captés intégreront les données de géolocalisation. L’utilisateur pourra se procurer le logiciel d’édition iMovie pour l’iPhone, soit une version adaptée de l’éditeur de contenu vidéo iMovie de la suite de logiciels iLife d’Apple.

D’autre part, le iPhone 4 sera doté d’une caméra à l’avant qui servira à la réalisation d’appels vidéo, en mode portrait et en mode paysage, à l’aide de la fonction FaceTime. Ces appels pourront être réalisés par le biais de réseaux Wi-Fi à compter de 2010. D’autre part, ce logiciel permettra de basculer de la caméra frontale à celle qui est située à l’arrière de l’appareil.

Le iPhone 4 sera commercialisé aux États-Unis à compter du 24 juin – le jour de la Saint-Jean-Baptiste – pas au Canada, où l’appareil sera rendu disponible en juillet 2010. Apple indique que l’appareil sera commercialisé dans 88 pays à la fin de septembre 2010. Le iPhone 4 sera disponible en versions dotées de 16 Go ou de 32 Go de mémoire de stockage.

iOS 4 et iAd

Steve Jobs a également dévoilé quelques fonctions de la prochaine génération du système d’exploitation iPhone OS, qui sera rebaptisé iOS.

iOS 4 offrira notamment un mode multitâche, des logiciels associés à la prise de photos et de vidéos, le gestionnaire de livres iBooks, des améliorations au logiciel de courriels et une fonction de création e dossier pour les logiciels, mais aussi des fonctions améliorées d’intégration avec les applications d’entreprise.

iOS 4 sera offert gratuitement à compter du 21 juin en version intégrale pour le modèle iPhone 3GS. Des versions partielles du système d’exploitation seront disponibles pour le modèle iPhone 3G et pour certaines versions du lecteur multimédia iPod Touch.

Enfin, Apple donnera le coup d’envoi à son réseau de publicité mobile iAd aux États-Unis le 1er juillet. Ce réseau, qui fonctionnera à l’aide du système d’exploitation iOS 4, servira à la présentation de publicités interactives, notamment dans des logiciels offerts gratuitement ou à faible coût aux utilisateurs. Ce réseau partagera des revenus avec les développeurs de ces logiciels.

Sources: fil de nouvelles de Macrumors.com et apple.com.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+