Un autre projet de centre de données de niveau 3 à Québec

Le fondateur de Copernic et Coveo annonce l’ouverture d’un centre de données dans le Parc technologique du Québec métropolitain en 2014. Il s’agit d’un deuxième projet du genre à être annoncé en autant de jours dans la Capitale Nationale.Logo de 4Degrés

L’entrepreneur Martin Bouchard, qui a condé l’entreprise spécialisée en moteurs de recherche Copernic Technologies et cofondé le fournisseur de solutions de gestion de l’information Coveo, annonce un projet de construction d’un centre de données qui servira à l’offre de services de colocation pour des serveurs.

Le projet, qui nommé « 4Degrés » en référence à la température annuelle moyenne de 4,6 degrés à Québec, devrait être amorcé au cours des prochaines semaines dans le Parc technologique du Québec métropolitain. Le projet devrait être complété en janvier 2014.

Le centre de données 4Degrés sera doté de salles d’hébergement modulaires qui pourront contenir à terme jusqu’à 2 020 cabinets de serveurs, pour une capacité maximale de 85 000 serveurs. On y trouvera également des bureaux et un atelier de travail pour des techniciens. Selon le site web de 4Degrés, une première phase prévoit la construction d’une infrastructure qui permettra l’hébergement de 1 200 cabinets. Une seconde phase de construction mènera à l’établissement d’une structure pour l’hébergement de 820 cabinets additionnels.

Deux années de préparation auraient été requises pour la planification du projet.

Illustration du projet de centre de données de 4Degrés
Illustration du projet de centre de données de 4Degrés à Québec (Photo : 4Degrés)

Le promoteur du projet souligne qu’une entente d’alimentation électrique de 14,2 mégawatts a été paraphée avec le fournisseur d’énergie Hydro-Québec. Le réseau électrique et les liaisons à Internet seront installés sous terre.

Le promoteur affirme également que le centre de données sera localisé dans « l’unique quadrilatère stratégique lui permettant d’atteindre le niveau de sécurité de l’accréditation Tier III » de l’organisme américain Uptime Institute.

Cette annonce de construction de centre de données survient au lendemain de l’annonce du projet de construction de centre de données Interplex à Québec par l’entrepreneur Pierre Thériault et le groupe Bilodeau Immobilier. Les promoteurs de ce projet affirment également que leur infrastructure aura une accréditation de niveau trois, en fonction des barèmes de l’organisme Uptime Institute. Ce projet devrait être complété également en janvier 2014.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Lévis hébergera le premier centre de traitement informatique au Canada à recevoir la distinction OCP Ready

Le campus Q01 de QScale, une entreprise qui développe des centres de traitement informatique éco responsables pour des applications telles que le calcul intensif et l’intelligence artificielle, a obtenu la distinction OCP Ready de la Fondation du Open Compute Project. Il s’agit de la première installation canadienne à recevoir cette distinction.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.