Un ancien de Tesla avoue avoir volé un code source

Un ancien ingénieur de Tesla a admis cette semaine avoir téléchargé, sur son compte iCloud personnel, des fichiers contenant le code source d’Autopilot, le système de conduite assistée de Tesla qui doit permettre la conduite autonome.

Image : Roberto Nickson, Unsplash

Les faits se sont déroulés à la fin de l’année dernière, alors que l’ingénieur en question, Guangzhi Cao, travaillait encore pour Tesla, rapporte le site d’information technologique The Verge.

En mars dernier, Tesla a lancé des poursuites judiciaires à l’encontre de Guangzhi Cao, qu’elle accuse d’avoir volé des secrets industriels pour les donner à la start-up chinoise Xiaopeng Motors. Cette entreprise, aussi connue sous le nom de XPeng, compte notamment le géant chinois Alibaba parmi ses investisseurs.

Guangzhi Cao travaille désormais pour XPeng à developper des technologies de conduite autonome, mais nie avoir volé des informations sensibles à Tesla.

L’ingénieur était l’une des 40 personnes à avoir accès au code source d’Autopilot. Tesla estime qu’il a copié 300 000 fichiers sur son compte iCloud à la fin du mois de décembre 2018. Guangzhi Cao a confirmé avoir reçu une proposition d’embauche de XPeng datant du 12 décembre et a effectué son dernier jour de travail chez Tesla le 3 janvier dernier.

Lire aussi :

Fuite de données chez Desjardins : l’institution aussi responsable?

Véhicules automatisés : Toyota émet des doutes

Préparez-vous aux forces motrices qui auront un impact sur la mobilité intelligente

Articles connexes

D’anciens employés de Tesla ont volé les données de plus de 75 000 employés, selon l’entreprise

Plus de 75 000 employés et ex-employés du constructeur automobile Tesla ont été informés que leurs informations personnelles ont été volées lors d'une violation de données provenant de l’intérieur.

CIQ, SUSE et Oracle unissent leurs forces pour défier les nouvelles restrictions de Red Hat

CIQ, SUSE et Oracle se sont associés pour créer l'Open Enterprise Linux Association (OpenELA), une association professionnelle qui fournira un code source compatible avec Red Hat Enterprise Linux (RHEL).

Suite à une fuite de code source, Twitter demande à GitHub de révéler qui l’a publié

Des parties du code source de Twitter ont été divulguées en ligne, possiblement par un employé mécontent. Le New York Times affirme que le vol de données a été révélé dans une action en justice vendredi, lorsque Twitter a envoyé un avis de violation du droit d'auteur à GitHub.

Du code source d’Okta volé sur GitHub

Du code source du fournisseur de gestion des identités et des accès Okta auraient été volés dans ses référentiels privés GitHub, selon le service d'information Bleeping Computer.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.