UdeM : projets de recherche financés par le gouvernement fédéral

Deux projets de recherche de l’Université de Montréal axés sur la haute technologie obtiendront un financement du gouvernement du Canada.

researchers
Image : Getty

Le 9 août dernier, la ministre Mélanie Joly a annoncé, au nom de la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, un investissement de 25 millions de dollars dans 29 projets de recherche en santé, dont deux à l’Université de Montéal (UdeM).

Ces projets doivent exploiter la technologie et l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le diagnostic des maladies et les conditions de vie des patients.

Dang Nguyen, professeur au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’UdeM, dirige un projet de conception d’appareils intelligents portables pour détecter la survenue de crises d’épilepsie.

L’équipe du professeur William Lubell, du Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences, met quant à elle au point des médicaments pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM, Marie-Josée Hébert, explique que ces deux équipes se démarquent par leur grande interdisciplinarité.

« Ce type de rencontre est au cœur de la stratégie de recherche de notre université, indique-t-elle à UdeM Nouvelles. Nous favorisons ainsi des projets qui marient, par exemple, l’IA et la santé, les sciences sociales et les arts ou l’aménagement, la santé publique et la biodiversité. »

L’investissement provient des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines.

Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans son objectif de soutenir les chercheurs qui se penchent sur les effets éthiques, légaux et sociétaux de l’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé.

Lire aussi :

Application AccessNow : financement du fédéral

Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Budgets : investissement public en IA d’ici ou financement public de multinationales?

L’IA au service de la santé numérique

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

Ericsson Canada s’associe à des universités montréalaises pour la recherche sur la durabilité de la 5G

Ericsson Canada annonce un nouveau partenariat de recherche avec des universités montréalaises de premier plan pour développer de nouvelles solutions d'intelligence artificielle (IA) visant à réduire la consommation d'énergie dans les réseaux 5G.