UdeM : projets de recherche financés par le gouvernement fédéral

Deux projets de recherche de l’Université de Montréal axés sur la haute technologie obtiendront un financement du gouvernement du Canada.

researchers
Image : Getty

Le 9 août dernier, la ministre Mélanie Joly a annoncé, au nom de la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, un investissement de 25 millions de dollars dans 29 projets de recherche en santé, dont deux à l’Université de Montéal (UdeM).

Ces projets doivent exploiter la technologie et l’intelligence artificielle (IA) pour améliorer le diagnostic des maladies et les conditions de vie des patients.

Dang Nguyen, professeur au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’UdeM, dirige un projet de conception d’appareils intelligents portables pour détecter la survenue de crises d’épilepsie.

L’équipe du professeur William Lubell, du Département de chimie de la Faculté des arts et des sciences, met quant à elle au point des médicaments pour traiter la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’UdeM, Marie-Josée Hébert, explique que ces deux équipes se démarquent par leur grande interdisciplinarité.

« Ce type de rencontre est au cœur de la stratégie de recherche de notre université, indique-t-elle à UdeM Nouvelles. Nous favorisons ainsi des projets qui marient, par exemple, l’IA et la santé, les sciences sociales et les arts ou l’aménagement, la santé publique et la biodiversité. »

L’investissement provient des Instituts de recherche en santé du Canada, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, ainsi que du Conseil de recherches en sciences humaines.

Cette initiative du gouvernement s’inscrit dans son objectif de soutenir les chercheurs qui se penchent sur les effets éthiques, légaux et sociétaux de l’utilisation de l’IA dans le secteur de la santé.

Lire aussi :

Application AccessNow : financement du fédéral

Financement fédéral pour une plateforme d’analyse de données sur le cancer

Budgets : investissement public en IA d’ici ou financement public de multinationales?

L’IA au service de la santé numérique

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

Une firme de gouvernance de l’IA satisfait aux critères pour vendre ses services au gouvernement du Canada

NuEnergy, une société de gouvernance de l’intelligence artificielle (IA) d’Ottawa, a annoncé qu'elle pouvait désormais vendre ses solutions de gouvernance de l’IA aux ministères et aux sociétés d'État. L'annonce intervient alors que les gouvernements du monde entier commencent à enquêter sur les risques de la technologie pour la vie privée, la sécurité nationale et les systèmes d’éducation alors qu'une série de produits d'IA générative voient le jour. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.