Ubisoft Québec s’intéresse aux émotions dans le jeu vidéo

Ubisoft Québec amorce une recherche qui vise l’adaptation en temps réel des jeux vidéos selon les émotions et réactions physiologiques des joueurs.Logo d'Ubisoft

Le studio de développement de jeux vidéo Ubisoft Québec, qui est établi dans la Capitale-Nationale, amorce le projet de recherche FUN II (interaction intelligente) qui vise à créer des jeux vidéo qui s’adapteront aux émotions et aux réactions des joueurs. L’École de psychologie de la Faculté des sciences de l’Université Laval et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada collaboreront au projet.

Le projet d’Ubisoft Québec est constitué de trois volets : le premier volet consiste en  l’observation et la mesure de réactions physiologiques qui sont associées au plaisir ressenti lors du jeu; le deuxième volet vise la réalisation d’études de simulation pour développer des algorithmes qui servent à mesurer ce que ressentent les joueurs, au moyen d’indicateurs neurophysiologiques; le dernier volet consiste en la création de jeux qui s’adaptent à l’état d’esprit de leurs utilisateurs.

« Ce qui est excitant à propos de notre initiative, c’est que les résultats de nos recherches seront directement et immédiatement utilisables par nos équipes de production, déclare Nicolas Rioux, vice-président et directeur général d’Ubisoft Québec. D’ailleurs, nous bénéficions déjà de certaines retombées de ce partenariat dans nos jeux actuellement en développement. Dans un avenir très proche, nos jeux s’adapteront aux émotions de nos joueurs. »

Ubisoft Québec investira 400 000 dollars dans ce projet de recherche, tandis que Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada consacrera 340 000 dollars à l’initiative. L’École de psychologie de la Faculté des sciences de l’Université Laval, pour sa part, mettra des chercheurs, des ressources d’information, de l’équipement des locaux à la disposition des équipes de projet.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Beyond Capture inaugure un nouveau studio à Montréal

Beyond Capture Studios, une entreprise de Vancouver qui œuvre dans les domaines de la capture de mouvement et du jeu, inaugure à Montréal un tout nouveau studio ultramoderne de 3 700 mètres carrés. L'espace offre une vaste gamme de services de qualité et d'équipements à la fine pointe de la technologie pour répondre aux besoins de ses nouveaux et futurs clients des industries du jeu vidéo et du divertissement.

NetEase Games ouvre un nouveau studio basé à Montréal et Toronto

NetEase Games, un développeur et éditeur mondial de jeux vidéo, vient d’annoncer l'ouverture de d’un nouveau studio, Bad Brain Game Studios, dont les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal.

Partenariat entre le studio Reflector Entertainment de Montréal et Bandai Namco Europe

Reflector Entertainment et Bandai Namco Europe annonçaient cette semaine l'ouverture d'une nouvelle ligne de développement au sein du studio basé à Montréal. L’annonce solidifie l'importance stratégique du studio sur le long terme, en lui confiant une IP existante.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.