Uber poursuit son cheminement vers les voitures sans conducteur

Anticipant l’arrivée des véhicules sans conducteur, Uber aurait décidé de doubler ses investissements sur le plan cartographique.Logo de Uber

Constatant, à son avis, des insuffisances au niveau des cartes déjà existantes en matière de modèles de trafic et de précision des emplacements de cueillette et de dépôt des passagers, Uber aurait lancé des voitures équipées de caméras sur les routes d’Amérique du Nord, comme l’avait Google fait avant elle. Cet été, Uber concentrerait ses efforts sur le Mexique et planifierait de les étendre bientôt à d’autres pays.

« Les images de rue capturées par nos voitures de cartographie vont nous aider à améliorer l’expérience Uber, comme les points de collecte et de dépôt des passagers, et les itinéraires pour eux et les conducteurs », a expliqué, sur le site de la compagnie, Brian McClendon, qui était à la tête de Google Maps avant de rejoindre Uber l’an dernier en tant que vice-président.

Les cartes représenteraient un enjeu crucial pour Uber. « Les cartes mobiles et de GPS nous permettent de mettre en relation les clients avec le chauffeur disponible le plus proche, de se rendre à destination et de fournir une estimation de l’heure d’arrivée. La précision des cartes est au cœur de notre service et constitue la colonne vertébrale de notre modèle d’affaires, a-t-il indiqué. En fait, Uber n’existerait pas si des cartes numériques et interactives complètent n’avaient pas d’abord été créées. »

Cependant, Uber anticipe l’arrivée de technologies de véhicules sans conducteur. « Le progrès [lié aux innovations en cartographie numérique] va accélérer au cours des prochaines années, en particulier au niveau des technologies telles que les véhicules sans conducteur », a ajouté Brian McClendon.

Lire aussi:

Google étend les tests de véhicules sans conducteur

Chauffeurs Uber : générer de la valeur sans être rémunérés

LeddarTech et l’automatisation des automobiles

Articles connexes

Léger révèle la liste des entreprises les plus admirées au Québec 

Léger, une entreprise de marketing bien connue des Québécois pour ses sondages d’opinion, vient de publier la 26e édition de son étude annuelle Réputation. Elle dévoile la liste des entreprises les plus admirées des Canadiens et des Québécois en 2023.  

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Des dirigeants de Google réprimandés et mis sous serment par le Comité du patrimoine canadien

Des questions clés sur la réponse de Google au projet de loi C-18 et les implications pour les Canadiens et les médias d'information locaux sont restées largement sans réponse lors de la réunion du comité du Patrimoine canadien, la semaine dernière.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.