Twitter interdira les publicités politiques


    Catherine Morin - 30/10/2019

    Le PDG de Twitter, Jack Dorsey, a fait une annonce surprise mercredi, déclarant au monde entier par tweet que le média social éliminera toute publicité politique de sa plateforme.

    Image : Getty

    « Si la publicité sur Internet est incroyablement puissante et très efficace pour les annonceurs commerciaux, ce pouvoir comporte d’importants risques dans le domaine de la politique, où on peut l’utiliser pour influencer les votes et affecter la vie de millions de personnes », a écrit Dorsey dans une série de tweets à propos de la décision.

    Il a conclu en indiquant que le fait de payer pour augmenter la portée du discours politique peut avoir des répercussions majeures que l’infrastructure démocratique actuelle n’est peut-être pas prête à gérer.

    Au moment d’écrire cet article, le fil Twitter lié à l’annonce de Dorsey avait été partagé plus de 21 000 fois.

    Cette décision survient au moment où Facebook fait l’objet de vives critiques pour avoir permis la publication d’annonces politiques contenant des informations erronées sur sa plateforme. Le PDG du média social, Mark Zuckerberg, avait confirmé la véracité de ces allégations lors d’une audience devant le Sénat américain au début du mois.

    Jack Dorsey a précisé que Twitter publiera une ligne de conduite officielle concernant la diffusion d’annonces politiques le 15 novembre et commencera à l’appliquer dès la semaine suivante.

    À lire sur IT World Canada, une publication soeur de Direction Informatique :

    Twitter says it will no longer accept political advertising on its platform




    À propos de Catherine Morin

    Éditrice - Direction Informatique