Twitter de retour après une panne majeure

Le réseau social Twitter a connu une panne majeure ce matin. Bien que celle-ci n’ait duré qu’une quarantaine de minutes, elle semble avoir affecté l’ensemble des utilisateurs de la plateforme.

Image : Getty

Les problèmes ont débuté vers 8 h 05 HAE, alors que plusieurs utilisateurs signalaient des messages d’erreur variés. Les problèmes auraient affecté le Web, les applications mobiles et même l’application TweetDeck de Twitter.

Au plus fort de la panne, le site Downdetector avait reçu près de 7 000 rapports de problèmes avec Twitter. Les utilisateurs n’avaient plus accès à la page web Twitter.com et l’application mobile indiquait qu’il était impossible de mettre à jour les Tweets.

Le rétablissement du service a commencé vers 8 h 40, alors que de plus en plus d’utilisateurs recommençaient à pouvoir utiliser le service. Twitter a publié un tweet à 9 h 10 qui déclarait : « Nous travaillons pour le rétablir le service pour tout le monde ». Il semble qu’à ce moment-là, la plupart des utilisateurs avaient déjà accès au service. À 11 h 55, la page de statut de Twitter indiquait toujours que la société enquêtait sur un incicent non résolu.

Il s’agit de la première panne majeure de Twitter depuis une série de problèmes vécus par le réseau social en février dernier. Twitter était alors tombé en panne deux fois en une semaine, les utilisateurs n’ayant pas pu accéder au service dans certaines parties des États-Unis en raison d’un « bogue technique qui empêchait le chargement des chronologies et la publication des Tweets ».

Malgré sa courte durée, The Guardian rapporte qu’il s’agit de la plus longue et de la plus grave panne de Twitter depuis des années. Le service n’a en effet pas connu de panne de longue durée depuis 2016, alors il avait été inaccessible pendant deux heures et demie.

Ces derniers problèmes surviennent quelques jours seulement après que la société ait déposé une plainte contre Elon Musk qui tente de sortir d’un accord d’acquisition de 44 milliards de dollars en vertu d’allégations selon lesquelles Twitter n’a pas satisfait les demandes d’informations sur les « faux comptes d’utilisateur » de la plateforme.

Au moment de publier, Twitter n’avait toujours pas répondu à nos demandes d’information.

Lire aussi :

La FTC accuse Twitter d’utiliser les données de sécurité des comptes pour vendre des publicités ciblées

Elon Musk annonce (dans un tweet) la suspension de son acquisition de Twitter

Elon Musk acquiert Twitter pour 44 milliards de dollars

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 17 novembre 2022 — Jeff Bezos donne son argent, des puces champignons, licencié par Meta en arrivant au Canada et le...

Cette semaine : Jeff Bezos prévoit donner tout son argent, des puces faites de champignons, un employé licencié par Meta après être déménagé au Canada et les plus petits joueurs profitent du chaos chez Twitter.

Balado Hashtag Tendances, 10 novembre 2022 — Coupures de personnel chez Twitter et Meta, le jeu sur les téléphones intelligents et fin du plastique...

Cette semaine : Réduction de 50 % du personnel de Twitter, coupures de postes importantes chez Meta, le téléphone intelligent comme plateforme de jeu et élimination du plastique des emballages de Sony.

Les licenciements débutent chez Twitter

Twitter a annoncé hier dans un courriel que les employés sauront plus tard dans la journée s'ils sont licenciés. L'entreprise a temporairement fermé ses bureaux ce matin et coupé l'accès des travailleurs aux systèmes internes.

Balado Hashtag Tendances, 3 novembre 2022 — Musk acquiert Twitter et propose un abonnement payant, le studio de jeu Onoma ferme ses portes et...

Cette semaine : Elon Musk acquiert finalement Twitter, apporte des changements à la haute direction et lance un nouveau type d’abonnement payant, fermeture du studio de jeux vidéo montréalais Onoma et des résultats désastreux pour Google.

Elon Musk conclut officiellement son acquisition de Twitter

Elon Musk a officiellement pris possession de Twitter, licenciant immédiatement Parag Agrawal, qui avait succédé au cofondateur Jack Dorsey en tant que PDG de Twitter.