Twitter compte 145 millions d’utilisateurs


Denis Lalonde - 03/09/2010

Le site Internet de microblogage Twitter dit avoir franchi la barre des 145 millions d’utilisateurs actifs, moins de quatre ans et demi après sa création.

L’information est venue d’un blogue du cofondateur Evan Williams publié sur le site jeudi soir.

Le blogue portait sur la hausse des utilisateurs mobiles de Twitter, qui se chiffre, selon M. Williams, à 62 % depuis la mi-avril. Le cofondateur avait alors profité de la conférence des développeurs Chirp pour faire part de sa volonté de rendre la plateforme de Twitter plus flexible pour les téléphones mobiles.

C’est dans cette optique que Twitter a acheté, en avril, l’entreprise Tweetie, avant de la renommer Twitter for iPhone. Puis sont nées les applications Twitter for BlackBerry, développée par Research in Motion, et Twitter for Android, dont une nouvelle version a été lancée cette semaine.

Selon le blogue, les résultats sont concluants: Le nombre d’adeptes qui utilisent Twitter par le biais d’un support mobile a grimpé de 62% depuis avril, alors que 16 % des nouveaux membres du site le font via leur téléphone mobile (par rapport à 5 % avant le mois d’avril).

De plus, 46 % des adeptes de Twitter disent «gazouiller» régulièrement grâce à leur téléphone mobile.

Les utilisateurs du site peuvent également choisir parmi 300 000 applications développées par de tierces parties pour profiter pleinement de Twitter sur leur téléphone mobile. C’est trois fois plus qu’au moment du Chirp. Les plus populaires sont TwitPic et TweetDeck.

Twitter permet à ses adeptes d’afficher des messages d’une longueur maximale de 140 caractères. C’est le 21 mars 2006 que Jack Dorsey, un autre cofondateur de Twitter, publiait le premier « tweet », ou « gazouilli » de l’histoire de l’entreprise.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW