Twitter commence à déployer des publicités


Denis Lalonde - 13/04/2010

Plus de quatre ans après sa fondation, le site de microblogage Twitter commence à déployer des publicités aujourd’hui.

Les publicités seront d’abord déployées dans les résultats de recherche, révèle un article du Wall Street Journal (WSJ). Puis avec, le temps, Twitter pourrait permettre l’apparition de « gazouillis » publicitaires lorsque les utilisateurs se connecteront au site.

Twitter n’a pas encore fait d’annonce à ce sujet, mais a affirmé sur son blogue qu’elle en dirait davantage d’ici la fin de la semaine.

Selon le WSJ, seuls 2% à 10% des utilisateurs de Twitter seront ciblés par les publicités dès aujourd’hui. Cette proportion augmentera avec le temps. Les annonceurs qui se lanceront les premiers dans l’arène seront notamment Starbucks, Virgin America et Best Buy.

L’entreprise n’a pas précisé combien la publicité pourrait lui rapporter, tout en affirmant que le « potentiel était énorme ». Twitter a affirmé récemment avoir franchi la barre des 50 millions de gazouillis au niveau mondial chaque jour.

La direction de Twitter ne croit pas que la venue des publicités rebutera les utilisateurs, expliquant que les moteurs de recherche Internet, dont Google et Bing, utilisent le même concept sans que leur clientèle ne s’en formalise.

Au départ, Twitter entend faire payer les annonceurs par millier d’impressions. Par la suite, le site adoptera un modèle d’affaires plus complexe basé sur l’interaction entre les annonceurs et les utilisateurs. Les paramètres de ce nouveau modèle n’ont pas encore été clairement définis.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW