Trois-Rivières migre son service 911 sur IP


Alain Beaulieu - 24/11/2006

TÉLÉPHONIE En troquant son Centrex pour un système de communications IP pour supporter son service d’urgence 911, la municipalité crée un précédent au pays.

La Ville de Trois-Rivières a remplacé le système conventionnel de type Centrex, supportant son service d’urgence 911 et son centre d’appels pour la sécurité publique, par un système de communications entièrement IP.

Fourni par le manufacturier de solutions de communications unificatrices Mitel, le nouveau système, qui inclut la solution Mitel 3300, a été mis en place par la firme de services Télécommunications Xittel, de Trois-Rivières. Cette dernière soutient qu’il s’agit du premier service 911 fonctionnant essentiellement avec la technologie IP au Canada.

Bien que le nouveau système de communications soit en opération depuis la mi-octobre, ce n’est que cette semaine que la Ville a rendu publique la chose. « On s’est donné un mois de test avant de l’annoncer », lance Denis Beaudin, superviseur des télécommunications, Sécurité publique, à la Ville de Trois-Rivières.

Ce virage technologique est le dernier chapitre du plan de migration du réseau téléphonique de la Ville à la technologie IP, ce qui porte à 600 le nombre total de postes téléphoniques IP dont elle dispose maintenant pour desservir ses 125 000 citoyens. Mais en vertu des ententes de services conclues avec quatre municipalités avoisinantes, le service d’urgence 911 dessert, lui, un bassin de 150 000 habitants.

Faire plus avec moins

C’est pour accroître la qualité, la fiabilité et la flexibilité des services d’urgence qu’elle fournit à sa clientèle et réduire les coûts reliés à leur exploitation, dans un contexte de fusion municipale, que la Ville de Trois-Rivières a décidé de migrer à la technologie IP. Le service d’urgence 911 a reçu et traité 80 000 appels l’an dernier.

« Il y a beaucoup d’avantages avec les fusions, sauf que le danger, c’est de s’éloigner des électeurs, reconnaît François Roy, directeur des communications à la Ville de Trois-Rivières. Par exemple, il y a des citoyens des petites villes autour qui avaient facilement accès aux services municipaux avant, mais maintenant ils doivent s’adresser à une grosse machine de 1 000 employés pour les obtenir. Alors, on voulait continuer de donner un service personnalisé, ce que la technologie nous permet de faire. »

« En alliant la téléphonie ciblée et le service de cartographie, on peut cibler un secteur et envoyer aux gens qui y résident un message d’utilité publique, comme une interruption d’aqueduc ou la fermeture d’une rue », illustre M. Beaudin.

Le système utilisé précédemment était ancien et n’offrait pas une fiabilité optimale. La migration à la nouvelle plate-forme, qui offre une parfaite et totale redondance au niveau des serveurs et des lignes de communication, a permis de remédier à cette lacune.

L’ancien système avait aussi recours à un système électromécanique d’héritage pour assurer le transfert des informations concernant l’appelant en provenance de Bell Canada. « Il n’y a plus de pièces de rechange pour cet appareil que plus personne ne fabrique », déplore M. Beaudin. Pour se faire, Mitel a développé un logiciel sur mesure, appelé 911-ALI, supportant les mêmes fonctions.

L’essentiel des économies se situe au niveau des frais de gestion des lignes téléphoniques. En migrant au nouveau système, la Ville a pu remplacer les multiples petits blocs de lignes téléphoniques qu’elle utilisait auparavant par un seul gros bloc de 92 lignes, moins coûteux à opérer et à gérer.

Cela dit, l’avantage principal du nouveau système réside dans la flexibilité accrue qu’il procure au niveau de la gestion des lignes téléphoniques et du déploiement des postes de réponse. « Il faut toujours garder en mémoire que dans le domaine des services 911, il faut éloigner le plus possible la centrale [d’appels] de l’événement, mais pour ce qui est de la gestion de l’événement, il faut rapprocher le plus possible les services de l’événement, précise M. Beaudin. Donc, la téléphonie IP permet de déployer des appareils dans un poste de commandement près de l’événement. »




Tags: , ,