Trois pistes pour faire valoir les avantages du SD-WAN

Commandité par Fortinet

Les avantages du SD-WAN sont maintenant bien connus. Les meilleures solutions aident les organisations à utiliser leurs services WAN de manière efficace et économique, tout en laissant aux utilisateurs la liberté voulue pour attirer les clients, outiller les employés, optimiser les processus opérationnels et innover.

Image : Getty

Les recherches tendent toutefois à démontrer que même si les organisations s’intéressent vivement au SD-WAN, bon nombre d’entre elles n’ont pas encore fait le saut. Comme pour bien des projets, dont rêve tout gestionnaire des TI, le principal obstacle est très souvent un manque d’argent ou de ressources.

Mais la hausse de rendement et les économies potentielles qu’il représente devraient faire du SD-WAN une priorité. À une époque où les organisations cherchent à profiter du virage numérique, adopter la bonne solution SD-WAN peut favoriser l’atteinte des objectifs et avoir des retombées concrètes. Voici quelques pistes pour les gestionnaires de TI qui souhaitent faire valoir les avantages du SD-WAN auprès des décideurs afin d’obtenir les fonds nécessaires à son adoption.

Hausse de la productivité

Si vous utilisez actuellement une solution de téléphonie sur IP et que vous recevez des plaintes concernant la qualité des applications ou de la connexion, sachez que le SD-WAN peut vous aider à venir à bout de ces problèmes. Il vous permet de configurer votre réseau pour accorder la priorité au trafic essentiel et aux services de téléphonie sur IP. Une fois la voie libre pour les applications de productivité, les employés peuvent en faire plus dans une journée et profitent d’une meilleure expérience de travail, ce qui diminue la pression exercée au quotidien sur les équipes des TI.

Renforcement de la sécurité

En faisant appel aux technologies de nouvelle génération et à l’intelligence artificielle, le SD-WAN peut nettement renforcer la sécurité de votre organisation, réduire les coûts connexes et éliminer la nécessité de recourir à de multiples solutions de sécurité. Mais encore faut-il que vous choisissiez une solution aux fonctions de sécurité robustes et automatisées. Avec le passage au numérique, SD-WAN et sécurité doivent aller de pair. Choisissez une solution qui renforce la sécurité tout en maximisant la performance de votre réseau en prenant en charge le routage automatique des applications pour optimiser l’utilisation de la bande passante selon les besoins des applications et des utilisateurs. Assurez-vous également d’opter pour une solution offrant une fenêtre unique sur votre réseau, indispensable pour optimiser la sécurité.

Maximisation du potentiel infonuagique

Selon un sondage mené en 2018, 73 % des organisations hébergent déjà au moins une partie de leur infrastructure informatique dans le nuage. Le SD-WAN permet d’accéder au nuage directement à partir du réseau d’une succursale. Ainsi, peu importe où ils se trouvent, les employés ont un accès direct aux applications dans le nuage sans surcharger le réseau. Notons aussi qu’avec le nombre croissant d’applications infonuagiques, le coût de transfert des données sur un WAN ne fait qu’augmenter. La firme IDC a toutefois constaté que certaines entreprises ont pu réduire ces coûts de 39 % en réduisant le trafic sur leur WAN grâce au déploiement d’une architecture SD-WAN.

Les gestionnaires de TI doivent composer avec de nombreuses priorités, mais les avantages d’un réseau SD-WAN sécurisé sont indéniables. Concevez dès maintenant un plan de mise en œuvre et prenez conscience des économies et des gains de performance et de sécurité que vous pourriez réaliser.

Apprenez-en plus sur la solution de SD-WAN sécurisé de Fortinet, qui comprend le pare-feu de nouvelle génération (NGFW) le plus sécurisé qui soit, une architecture SD-WAN et des fonctions de routage avancées et d’optimisation du WAN. Le résultat ? Une solution de transformation de l’infrastructure périphérique WAN complète, axée sur la sécurité.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.