Trois pistes pour faire valoir les avantages du SD-WAN


- 14/11/2019

Commandité par Fortinet

Les avantages du SD-WAN sont maintenant bien connus. Les meilleures solutions aident les organisations à utiliser leurs services WAN de manière efficace et économique, tout en laissant aux utilisateurs la liberté voulue pour attirer les clients, outiller les employés, optimiser les processus opérationnels et innover.

Image : Getty

Les recherches tendent toutefois à démontrer que même si les organisations s’intéressent vivement au SD-WAN, bon nombre d’entre elles n’ont pas encore fait le saut. Comme pour bien des projets, dont rêve tout gestionnaire des TI, le principal obstacle est très souvent un manque d’argent ou de ressources.

Mais la hausse de rendement et les économies potentielles qu’il représente devraient faire du SD-WAN une priorité. À une époque où les organisations cherchent à profiter du virage numérique, adopter la bonne solution SD-WAN peut favoriser l’atteinte des objectifs et avoir des retombées concrètes. Voici quelques pistes pour les gestionnaires de TI qui souhaitent faire valoir les avantages du SD-WAN auprès des décideurs afin d’obtenir les fonds nécessaires à son adoption.

Hausse de la productivité

Si vous utilisez actuellement une solution de téléphonie sur IP et que vous recevez des plaintes concernant la qualité des applications ou de la connexion, sachez que le SD-WAN peut vous aider à venir à bout de ces problèmes. Il vous permet de configurer votre réseau pour accorder la priorité au trafic essentiel et aux services de téléphonie sur IP. Une fois la voie libre pour les applications de productivité, les employés peuvent en faire plus dans une journée et profitent d’une meilleure expérience de travail, ce qui diminue la pression exercée au quotidien sur les équipes des TI.

Renforcement de la sécurité

En faisant appel aux technologies de nouvelle génération et à l’intelligence artificielle, le SD-WAN peut nettement renforcer la sécurité de votre organisation, réduire les coûts connexes et éliminer la nécessité de recourir à de multiples solutions de sécurité. Mais encore faut-il que vous choisissiez une solution aux fonctions de sécurité robustes et automatisées. Avec le passage au numérique, SD-WAN et sécurité doivent aller de pair. Choisissez une solution qui renforce la sécurité tout en maximisant la performance de votre réseau en prenant en charge le routage automatique des applications pour optimiser l’utilisation de la bande passante selon les besoins des applications et des utilisateurs. Assurez-vous également d’opter pour une solution offrant une fenêtre unique sur votre réseau, indispensable pour optimiser la sécurité.

Maximisation du potentiel infonuagique

Selon un sondage mené en 2018, 73 % des organisations hébergent déjà au moins une partie de leur infrastructure informatique dans le nuage. Le SD-WAN permet d’accéder au nuage directement à partir du réseau d’une succursale. Ainsi, peu importe où ils se trouvent, les employés ont un accès direct aux applications dans le nuage sans surcharger le réseau. Notons aussi qu’avec le nombre croissant d’applications infonuagiques, le coût de transfert des données sur un WAN ne fait qu’augmenter. La firme IDC a toutefois constaté que certaines entreprises ont pu réduire ces coûts de 39 % en réduisant le trafic sur leur WAN grâce au déploiement d’une architecture SD-WAN.

Les gestionnaires de TI doivent composer avec de nombreuses priorités, mais les avantages d’un réseau SD-WAN sécurisé sont indéniables. Concevez dès maintenant un plan de mise en œuvre et prenez conscience des économies et des gains de performance et de sécurité que vous pourriez réaliser.

Apprenez-en plus sur la solution de SD-WAN sécurisé de Fortinet, qui comprend le pare-feu de nouvelle génération (NGFW) le plus sécurisé qui soit, une architecture SD-WAN et des fonctions de routage avancées et d’optimisation du WAN. Le résultat ? Une solution de transformation de l’infrastructure périphérique WAN complète, axée sur la sécurité.




Tags: , , , , ,