Trois cyberincidents sur quatre ne sont pas signalés

Trois entreprises sur quatre ayant vécu un cyberincident ne l’a pas signalé, selon un sondage produit par le Regroupement national de perspectives des chambres en partenariat avec le Centre canadien pour la cybersécurité.

Selon la Fédération des chambres de commerce du Québec, qui fait partie du Regroupement national de perspectives des chambres, 61 % des entreprises qui ont répondu au sondage ont déclaré avoir vécu un cyberincident, mais seulement 26 % d’entre elles ont indiqué avoir signalé l’incident aux autorités.

Un cyberincident lié à l’hameçonnage est survenu dans 49 % des entreprises répondantes et un cyberincident lié à des maliciels dans 30 % des entreprises.

Sur les 468 répondants au sondage, dont des petites et moyennes entreprises, 46 % ont indiqué avoir un employé à l’interne ou une firme externe responsable de leurs opérations quotidiennes en technologies de l’information (TI).

Les mesures techniques de cybersécurité les plus courantes mises en œuvre dans les organisations répondantes incluent la sauvegarde des systèmes et de l’information sur tous les dispositifs, la mise à jour des logiciels et l’installation des correctifs logiciels, ainsi que la restriction des privilèges administratifs.

Environ deux entreprises sur trois ont dit ignorer que l’administration publique fédérale met à leur disposition des ressources et des outils pour les aider à faire face aux menaces et risques informatiques liés aux activités commerciales en ligne.

Lire aussi :

Cyberhygiène : certaines entreprises et organisations se laissent un peu aller

Ottawa propose un plan de match contre les rançongiciels

Quelles forces de l’ordre appeler au secours en cas de cyberattaque?

Articles connexes

MapleSEC : Comment le Centre pour la cybersécurité du gouvernement canadien aide les professionnels de la sécurité de l’information

Dans un discours prononcé cette semaine lors de la série de présentations MapleSEC sur la cybersécurité d'IT World Canada, Mme Anderson a décrit les services gratuits offerts par l’organisme fédéral pour aider à protéger les réseaux informatiques.

Le CCC lance une alerte après les attaques DDoS visant le gouvernement

Des attaques par déni de service distribué contre les sites Web des ministères fédéraux et de plusieurs provinces et territoires canadiens, dont l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, la Saskatchewan et le Manitoba, ont incité l'agence fédérale de cybersécurité à émettre une alerte informatique.

Plus de pièces jointes malveillantes trouvées par des chercheurs

Les pièces jointes restent un moyen efficace de diffuser des logiciels malveillants tant et aussi longtemps que les travailleurs manquent les indices vitaux. Deux exemples détaillés par des chercheurs de Fortinet démontrent les dernières techniques des cybercriminels qui peuvent être présentées au personnel dans le cadre d'une formation de sensibilisation à la sécurité.

Le ​​Centre pour la cybersécurité avertit encore une fois les entreprises canadiennes de ne pas ignorer la cybercriminalité

La principale agence de cybersécurité du Canada a une fois de plus mis en garde les responsables informatiques, les dirigeants d'entreprise et les résidents des risques s'ils ne sont pas préparés à la cybercriminalité.

­Une campagne d’hameçonnage tente de contourner les défenses avec des codes QR

Des cybercriminels utilisent toujours des codes QR dans des campagnes d’hameçonnage pour inciter les employés à télécharger des logiciels malveillants ou à révéler leurs informations d'identification.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.