Contrats militaires fédéraux pour General Dynamics Mission Systems

Trois contrats fédéraux de systèmes intégrés de technologies de l’information pour les Forces armées du Canada ont été attribués à General Dynamics Mission Systems, une entreprise qui est basée en Virginie aux États-Unis.

militaire, communication
Image : Getty

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) affirme que la valeur totale de ces trois contrats atteint 621,5 millions de dollars, et que ces derniers doivent « générer des retombées économiques », dont le « maintien » de 494 emplois à Ottawa et à Calgary.

Selon SPAC, ces trois contrats de cinq ans visent à « fournir aux militaires l’équipement dont ils ont besoin pour s’acquitter de leur travail », et ils concernent « le soutien du système C4ISR de commandement, contrôle, communication, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance ».

Le C4ISR est un « ensemble de systèmes tactiques intégrés qui est composé de réseaux interconnectés de systèmes d’information et de communication numériques », précise SPAC, qui soutient aussi que « l’Armée dépend de ces systèmes de communication et d’information pour diriger les opérations terrestres et obtenir l’information requise à cette fin ».

Les contrats incluent un « soutien en ingénierie de cybersécurité », d’une valeur de 56,5 millions de dollars, pour « la protection des systèmes d’information et de données contre le vol et les dommages à l’information qu’ils contiennent ».

Un deuxième contrat de 367,25 millions de dollars vise le « soutien en génie et intégration » pour « l’intégration du système de C4ISR terrestres ».

Le troisième, d’une valeur de 197,75 millions, vise le « soutien du logiciel de transition », pour le « soutien logiciel servant à intégrer différents points de données, tels que les relevés GPS », et ce, « en un seul système qui favorisera la prise de décisions ».

Selon le palier fédéral, l’Armée a « besoin des plus récentes technologies pour mieux comprendre son environnement d’opérations et détecter les menaces », le système tactique intégré C4ISR permet aux troupes « de rester en contact les unes avec les autres », ainsi qu’avec des alliés et leur quartier général, et les contrats vont permettre de développer des capacités dans le domaine de la « cyberrésilience ».

Lire aussi :

Contrats de formation militaire sur simulateur pour CAE

Contrat militaire canadien pour SNC-Lavalin

Technologies militaires : impacts des exportations de blindés et compagnie

Contrat de logiciels de gestion de combat pour Rheinmetall

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Pourquoi les conseils d’administration ignorent les RSSI et 4 façons de les amener à écouter

Imaginez un adulte devant vous parlant dans une langue étrangère inintelligible. Selon Jeffrey Wheatman, c'est ainsi que la plupart des responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) sonnent à leurs conseils d'administration et à la direction générale.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.