Trimoz : Comment fonctionne le processus de référence

La plate-forme de recrutement en ligne Trimoz permet à un référent de suggérer un poste à un candidat, et ultimement un candidat à un employeur. Explications.

Le service de recrutement en ligne Trimoz, qui a été inauguré récemment par une filiale de l’entreprise Agricom Communications d’Alma au Lac Saint-Jean (Lire : Trimoz : Stimuler le recrutement en ligne par la prime de référence), mise sur l’implication de tierces parties pour recommander des candidats à des employeurs, en échange d’une compensation financière.

Dans le portail de Trimoz, au bas d’une fiche d’offre d’emploi, on retrouve le bouton conventionnel « Postuler à l’emploi », mais aussi un bouton nommé « Référer un candidat » qui mène à un formulaire en ligne. Dans ce formulaire, un référent inscrit le nom et l’adresse de courriel du candidat, le lien entre le référent et le candidat, ainsi qu’un message qui incite le candidat à postuler à l’emploi. Un courriel contenant ce dernier message et un lien vers l’offre d’emploi est ensuite acheminé au candidat potentiel.

« Si votre contact consulte l’offre d’emploi et soumet sa candidature à l’employeur, vous devenez instantanément son référent unique et ainsi vous courez la chance de gagner la prime », indique Trimoz dans sa rubrique d’aide.

Le formulaire du référent contient aussi un champ qui permet d’écrire à l’employeur un message de recommandation qui fait état de la formation, des compétences et de l’expérience professionnelle du candidat recommandé. Ce message est transmis automatiquement à l’employeur lorsque le candidat postule à l’emploi.

Selon la rubrique d’aide de Trimoz, un employeur ou un recruteur peut définir la prime à sa guise, selon le type de poste, le secteur d’emploi, les compétences, la rareté de la main-d’oeuvre ou même l’éloignement de la région. On précise que la prime doit être versée au référent au plus tard quinze jours après la clôture de l’offre d’emploi.

D’autre part, la plate-forme Trimoz est dotée d’une « cote de référent » où les personnes qui suggèrent des candidats obtiennent des points qui font croître leur cote, en fonction de la postulation des candidats suggérés à une offre d’emploi, de leur sélection pour une entrevue et de leur embauche. Trimoz indique que cette cote peut être utilisée par un employeur pour procéder à un tri sélectif des candidatures.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.