Travail collaboratif : lancement de Dropbox Spaces


Catherine Morin - 26/09/2019

Dropbox a annoncé mercredi le lancement de sa nouvelle fonctionnalité Spaces, une interface repensée pour le travail collaboratif.

Image : Rawpixel

Dropbox Spaces propose de « transformer vos dossiers en espace de travail connecté ». L’entreprise va ainsi au-delà de sa fonction de stockage en ligne et offre des fonctionnalités administratives pour faciliter le travail en équipe.

Tous dossiers sauvegardés avec Dropbox deviennent des espaces de travail où les utilisateurs peuvent notamment ajouter des descriptions aux documents, lier des fichiers pour des projets précis, créer des tâches avec étapes et ajouter du contenu sous forme de liens hypertextes.

Les fichiers enregistrés dans des systèmes infonuagiques comme Google Docs ou Office 365 peuvent aussi être annexés aux espaces de travail.

Tous les utilisateurs ont maintenant accès à un aperçu des fichiers sans devoir les ouvrir, et la plateforme prend en charge tous les formats.

La fonction « People pages » permet de voir tous les documents partagés et toutes les collaborations effectuées avec un collègue en particulier.

La plateforme offre des intégrations avec les services collaboratifs Slack, Zoom et Trello. Les utilisateurs peuvent donc se joindre à une réunion Zoom ou ajouter des notes à une carte Trello directement à partir d’un espace Dropbox.

Dropbox propose aussi un nouvel outil de recherche d’images basé sur l’intelligence artificielle. Pour retrouver un élément visuel, l’utilisateur peut simplement taper un terme qui décrit son contenu dans la barre de recherche. On peut entrer le mot « fruits » pour trouver une photo de fraises, par exemple.

Cette option permet de récupérer facilement des images mal nommées lors de leur sauvegarde. Elle est actuellement offerte aux clients de Dropbox Professional, mais l’entreprise compte éventuellement l’étendre à l’ensemble de ses plans d’abonnements, à commencer par Dropbox Business.

La fonction Dropbox Transfer permet maintenant de partager des fichiers volumineux sous forme de lien hypertexte avec d’autres internautes, qu’ils possèdent un compte Dropbox ou non.

Dans le cadre de la conférence Work in Progress, organisée par Dropbox mercredi, le PDG Drew Houston a expliqué que l’entreprise ne veut plus être considérée comme un simple outil de stockage. « Notre objectif consiste maintenant à devenir une plaque tournante pour tout ce qui concerne le monde du travail », a-t-il déclaré.

Lire aussi :

Microsoft Teams en voie de dépasser Slack?

Slack : une version plus rapide et plus performante

Dropbox cherche à se réinventer

Mozilla lance un service de transfert de fichiers




Tags: , , , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique