Transactions en ligne : nouvelle obligation légale pour les agents de voyages

Une modification à la Loi sur les agents de voyages oblige ces derniers à garantir la validité d’un prix lors d’une session de navigation sur la Toile.

Des modifications législatives qui ont été appliquées le 30 juin 2010 à la Loi sur les agents de voyages par le gouvernement du Québec entraînent plusieurs changements dans les pratiques des agences de voyages au Québec. Une de ces modifications a trait au commerce électronique.

Dorénavant, les agents doivent indiquer explicitement, sur la page d’accueil de leur site Internet transactionnel, que le prix qui est affiché pour un voyage ou pour un service lors d’une session de navigation ne fera pas l’objet de changement. En clair, l’agent de voyage ne pourra exiger un montant plus élevé plus tard au cours de la transaction.

Également si le site Web d’un agent de voyage ne comporte pas de fonctionnalité de transaction en ligne, il devra tout de même préciser la période de validité du prix indiqué pour un voyage ou un service qui y est annoncé.

« Si un vendeur jase avec un consommateur dans un magasin et qu’il lui dit un prix pour un produit ou un service, le vendeur doit exiger le prix qu’il a dit une fois que le consommateur passe à la caisse », explique par comparaison Jean-Jacques Preaux, le responsable des relations de presse à l’Office de protection du consommateur.

M. Preaux indique que la modification à la Loi sur les agents de voyages qui a trait au commerce électronique n’est pas la conséquence de pratiques explicitement attribuées à des agences de voyages du Québec. Il s’agirait plutôt d’une mesure préventive qui découle de situations problématiques qui ont été rapportées par le passé dans divers secteurs d’activité à travers le monde.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.