Toute l’industrie québécoise de l’IA dans un même livre

La maison d’édition Global Village World a publié un livre de plus de 300 pages qui présente les entreprises de l’industrie québécoise de l’intelligence artificielle (IA) et leurs stratégies.

Image : Global Village World

Le livre intitulé AI Québec : Une communauté d’innovation de classe mondiale a été lancé lundi à Montréal. Il met en valeur les entreprises, les entreprises en démarrage, les laboratoires de recherche et les pépinières d’entreprises de cette industrie, de même que les avantages, les réalisations et les tendances du savoir-faire basé au Québec en IA.

Carte de visite et vitrine

Le livre est aussi présenté comme ayant un rôle de « carte de visite » afin d’attirer des collaborations et de développer des partenariats. Il a été coproduit et coédité par Luc Sirois, directeur général du Conseil de l’innovation du Québec.

« Promouvoir les applications de l’IA dans les entreprises québécoises demeure une priorité de notre gouvernement », soutient Pierre Fitzgibbon, ministre québécois de l’Économie et de l’Innovation, dans un communiqué de presse.

Selon le directeur général de l’organisme de financement Prompt, Frédéric Bove, le livre montre comment les développeurs et les entreprises « tirent parti de l’intelligence artificielle ».

Pour ajouter à cette opération de visibilité, le regroupement Forum IA Québec dit prévoir créer une Vitrine de l’IA, c’est-à-dire un répertoire des produits et services québécois en IA, en particulier pour « mailler » les organisations qui produisent des produits et services avec celles qui veulent en utiliser.

Autres plaques tournantes

Global Village World affirme sur son site Web s’être donné la mission de « faire connaître fièrement au monde les histoires de réussite de chaque nation, de leurs villes et de leurs gens ».

Ses récentes publications incluent des livres sur l’innovation à Ottawa, au New Jersey, au Minnesota, à Miami, à Jacksonville, à Gainesville, à Saint-Louis, à Tampa Bay et à Phoenix. D’autres collections vantent aussi les entreprises de pays et de villes d’Europe, d’Asie de l’Est, d’Asie de l’Ouest et d’Afrique.

Articles connexes

Quatrième saison du programme AI@Centech pour l’innovation en matière d’intelligence artificielle

Thales, une multinationale française du domaine de la haute technologie lance la quatrième saison de son programme d'accélération AI@Centech, conçu pour aider les jeunes pousses axées sur l'intelligence artificielle (IA) à commercialiser leurs solutions.

Thales investit dans AI Redefined, une jeune entreprise montréalaise

Thales, une entreprise européenne qui investit dans les technologies numériques, annonce avoir investi dans AI Redefined (AIR), une jeune entreprise de Montréal qui a créé une nouvelle capacité de formation à l'intelligence artificielle  où les humains et les machines apprennent continuellement les uns des autres pour relever des défis sophistiqués en temps réel.

Balado Hashtag Tendances, 29 septembre 2022 — Des livres bannis, Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle

Cette semaine : Les livres de Reshma Saujani bannis, l’intelligence artificielle bannie de Getty Images, le PDG de Google s’adresse aux employés et l’intelligence artificielle au secours du quantique.

Un sondage de Cisco Canada révèle que l’innovation n’est pas une priorité pour la plupart des organisations canadiennes

Cisco Canada et Angus Reid ont publié un sondage qui révèle que les organisations canadiennes ont du mal à augmenter leurs investissements dans l'innovation.

ILX Group examine les mesures que les entreprises doivent prendre pour se préparer à l’avenir

La société de conseil et de formation ILX Group vient de publier une nouvelle étude qui examine le déficit de compétences en intelligence artificielle (IA) auquel de nombreuses industries de pointe sont confrontées aujourd'hui, résultat de ce qu'elle décrit comme des pénuries de personnel, des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'inflation et de l'incertitude globale.