Tournée d’aide au financement : l’entreprise ReturnMe sélectionnée à Montréal 

L’entreprise ReturnMe a été choisie par le comité de sélection de l’étape montréalaise de La tournée d’aide au financement 2014 de Fundica.Logo de Return Me

Fundica, une entreprise de Montréal qui exploite une plateforme d’identification de financement traditionnel et d’appariement d’envergure canadienne, a annoncé la sélection de ReturnMe lors de l’avant-dernière étape de La tournée d’aide au financement, qui a eu lieu au début de juin. Cette tournée est une initiative qui permet aux entreprises en démarrage et aux PME de présenter leurs activités et de possiblement obtenir du financement de la part de bailleurs fonds publics et d’investisseurs privés.

ReturnMe, qui portait auparavant le nom « ReturnMoi », offre un service d’identification d’objets portables. Le service offre à ses utilisateurs d’utiliser une étiquette adhésive ou une plaque qu’un objet puisse être retourné en cas de perte ou de vol. L’étiquette ou la plaque est dotée d’un numéro d’identification, d’un numéro de téléphone et d’une adresse URL qui serviront à retourner un objet trouvé à son propriétaire. Ce système peut servir à identifier des appareils électroniques mobiles, des valises, des trousseaux de clés, des animaux de compagnie, etc.

Selon le site web de ReturnMe, l’entreprise a produit plus d’un million de balises d’identification depuis sa création en 2007. ReturnMe affirme 80 % des objets identifiés qui sont déclarés perdus ou volés sont retournés à leurs propriétaires. Outre son siège social à Montréal, ReturnMe exploite des bureaux à New York, aux États-Unis, et à Amsterdam, aux Pays-Bas.

À titre de lauréats de l’étape montréalaise de La tournée d’aide au financement 2014 de Fundica, les propriétaires de ReturnMe ont obtenu dix mille dollars ainsi qu’une invitation à participer à une présentation de l’entreprise à des investisseurs en capitaux propres à San Francisco, en Californie.

Des investisseurs en capitaux, des prêteurs privés, des anges financiers, des organisations gouvernementales participent à La tournée d’aide au financement 2014 de Fundica. À l’étape montréalaise de la tournée canadienne, les entités participantes étaient Accelerated Ventures, Anges Québec, Banque de Développement du Canada (BDC), Développement économique Saint-Laurent, Futurpreneur Canada et R&D Capital.

La dernière des dix étapes de La tournée d’aide au financement 2014 de Fundica aura lieu le 12 juin à Winnipeg, au Manitoba.

À lire : Fundica à la chasse aux financements

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

VMware ouvre un nouveau centre de recherche et d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

La société d'infonuagique VMware annonçait hier l'ouverture du Centre de recherche et d'innovation VMware Next G-AI à Montréal.