Toronto : projet de centre de recherche universitaire en IA lancé grâce à un don

L’Université de Toronto a reçu un don de 100 millions de dollars pour bâtir un complexe notamment destiné à la recherche en intelligence artificielle.

Schwartz Resiman Innovation Centre
Aperçu du Schwartz Reisman Innovation Centre par la firme d’architecture Weiss/Manfredi. Image : Université de Toronto

Deux tours seront donc construites à partir de cet automne sur le campus de l’Université de Toronto, dont l’une de 12 étages et de 250 000 pieds carrés qui abritera l’Institut Vecteur. Cet institut de recherche en intelligence artificielle (IA) lancé en 2017 se spécialise en apprentissage profond et en apprentissage machine.

Le complexe de 750 000 pieds carrés accueillera aussi le nouveau Schwartz Reisman Institute for Technology and Society, dont les recherches doivent porter sur les implications sociétales et éthiques de l’intelligence artificielle.

« L’impact de la technologie sur les individus, et plus généralement sur la société, n’est pas compris », a indiqué, par communiqué, Gillian Hadfield, professeure de droit et de gestion stratégique à l’Université de Toronto.

« Le Schwartz Reisman Institute for Technology and Society nous permettra d’explorer des questions d’actualité comme la législation entourant la surveillance numérique, l’utilisation des armes autonomes et la manière dont les capacités cognitives des systèmes d’intelligence artificielle vont affecter les êtres humains », a-t-elle ajouté.

Le nom du directeur ou de la directrice de cet institut sera annoncé d’ici l’automne prochain. Cette personne aura le mandat de créer des programmes de recherche pouvant attirer des chercheurs de renom, ainsi que de mettre sur pied une grande conférence internationale portant sur la technologie.

Le don de 100 millions de dollars permettant à l’Université de Toronto de réaliser ce projet a été effectué par la Fondation Gerald Schwartz & Heather Reisman.

Lire aussi :

New York, première ville technologique au monde, loin devant Toronto

Un bureau à Toronto pour Element AI

Toronto : pôle d’innovation prometteur, selon un sondage KPMG

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

La Commission de l’éthique en science et en technologie diffuse un avis sur l’utilisation de l’IA en santé

La Commission de l'éthique en science et en technologie (CEST) vient de diffuser un avis identifiant les conditions technologiques préalables à l'implantation de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé. De plus, l’avis relève et analyse les enjeux éthiques soulevés par la transformation numérique du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et formule des recommandations aux décideurs.

Un comité de la Chambre des communes examine la nomination de Navdeep Bains à la direction de Rogers

Le Comité permanent sur l'accès à l'information, la protection des renseignements personnels et l'éthique de la Chambre des communes s’est penché cette semaine sur la nomination de l'ancien ministre de l’Industrie, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, au poste de directeur des affaires générales de Rogers.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.