TI : moins d’acheteurs d’appareils, mais ceux qui le font paient plus cher


Fanny Bourel - 18/04/2018

Les dépenses mondiales en technologies de l’information (TI) pourraient atteindre 3 700 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 6,2 % par rapport à l’an dernier, selon les estimations de la firme de recherche Gartner.Illustration de financement

« C’est le taux de croissance annuel le plus élevé que Gartner prévoit depuis 2007 et il pourrait marquer le début d’un nouveau cycle de dépenses en TI », a expliqué, par communiqué, John-David Lovelock, vice-président à la recherche de Gartner.

Les dépenses en logiciels professionnels pourraient être celles qui augmenteront le plus, avec une hausse de 11,1 % attendue cette année. Le marché du logiciel serait porté par une numérisation de l’économie.

Du côté des centres de données, Gartner anticipe une croissance de 3,7 %, contre 6,3 % en 2017. Un ralentissement que la firme de recherche impute à la fin de la pénurie de composants qui avait provoqué une forte hausse des prix sur le marché des mémoires l’an dernier.

À noter aussi l’augmentation du taux de croissance que Gartner prévoit pour le segments des services en TI. Il pourrait afficher une hausse de 7,4 % cette année, contre 4,4 % en 2017.

Quant aux appareils, Gartner dit s’attendre à ce que les dépenses en ordinateurs personnels, en tablettes numériques et en téléphones mobiles croissent de 6,6 % en 2018. « Le marché des appareils continue à connaître une dynamique double », selon Gartner. Des utilisateurs se retiendraient d’acheter et ceux qui achètent le feraient en moyenne à des prix plus élevés.

Lire aussi :

Gartner met en garde contre une domination du marché infonuagique

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Quelles industries dépensent le plus en TI?




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,