TI : moins d’acheteurs d’appareils, mais ceux qui le font paient plus cher

Les dépenses mondiales en technologies de l’information (TI) pourraient atteindre 3 700 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 6,2 % par rapport à l’an dernier, selon les estimations de la firme de recherche Gartner.Illustration de financement

« C’est le taux de croissance annuel le plus élevé que Gartner prévoit depuis 2007 et il pourrait marquer le début d’un nouveau cycle de dépenses en TI », a expliqué, par communiqué, John-David Lovelock, vice-président à la recherche de Gartner.

Les dépenses en logiciels professionnels pourraient être celles qui augmenteront le plus, avec une hausse de 11,1 % attendue cette année. Le marché du logiciel serait porté par une numérisation de l’économie.

Du côté des centres de données, Gartner anticipe une croissance de 3,7 %, contre 6,3 % en 2017. Un ralentissement que la firme de recherche impute à la fin de la pénurie de composants qui avait provoqué une forte hausse des prix sur le marché des mémoires l’an dernier.

À noter aussi l’augmentation du taux de croissance que Gartner prévoit pour le segments des services en TI. Il pourrait afficher une hausse de 7,4 % cette année, contre 4,4 % en 2017.

Quant aux appareils, Gartner dit s’attendre à ce que les dépenses en ordinateurs personnels, en tablettes numériques et en téléphones mobiles croissent de 6,6 % en 2018. « Le marché des appareils continue à connaître une dynamique double », selon Gartner. Des utilisateurs se retiendraient d’acheter et ceux qui achètent le feraient en moyenne à des prix plus élevés.

Lire aussi :

Gartner met en garde contre une domination du marché infonuagique

Québec : 73 % des budgets TI sont consacrés aux systèmes existants

Quelles industries dépensent le plus en TI?

Articles connexes

Partenariat entre QScale et Énergir Développement pour la décarbonation du Québec 

QScale, une société québécoise fondée en 2018 qui développe des centres de traitement informatique écoresponsables et Énergir Développement, une entreprise d’énergie diversifiée, vont collaborer afin de maximiser la valorisation de rejets thermiques (VRT) au Québec.  

La division d’informatique d’entreprise de Zoho ouvre deux centres de données au Canada

ManageEngine, la division d’informatique d'entreprise du fournisseur de logiciels infonuagiques Zoho, annonçait cette semaine l'ouverture de deux centres de données au Canada, l’un à Montréal et l’autre à Toronto.

OVHcloud lance des serveurs « bare metal » payables à l’utilisation, compatibles avec le nuage public

La société française d’infonuagique OVHcloud lançait hier son nouveau...

Les centres de données peuvent économiser de l’énergie grâce à la technologie hybride de refroidissement liquide par immersion

OVHcloud a récemment introduit une nouvelle approche de refroidissement liquide hybride pour refroidir ses centres de données qui vise à permettre aux entreprises de réduire les coûts, de gérer leurs données de manière responsable et de les aider à réduire leur empreinte carbone.  

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.