TI au fédéral : le gouvernement Harper mise sur le secteur privé

Le gouvernement Harper fait appel au secteur privé afin de réaliser des économies au sein de ses infrastructures en TI.

Logo du gouvernement du CanadaLa ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de Services partagés Canada, Diane Finley, a annoncé la vision du gouvernement fédéral au sujet de l’infrastructure des technologies de l’information au sein de son administration.

En mettant l’accent sur les recherches d’économies, de sécurité et de services, le gouvernement Harper compte faire appel davantage au secteur privé.

« Si le secteur privé détient un produit commercial que nous pouvons acheter plutôt que bâtir, nous emploierons également cette option », a indiqué la ministre lors d’un discours-programme qui a été donné lors d’une exposition sur la technologie dans l’administration gouvernementale, à Ottawa.

La recherche d’économies était au cœur du mandat donné, il y a deux ans, par le premier ministre Harper à Services partagés Canada. Selon la ministre Finley, « Services partagés Canada a engendré des économies … [qui ont] contribué à réduire les coûts de 150 millions de dollars tel que stipulé dans le budget du Plan d’action économique de 2012. »

Pour la ministre, ces économies proviennent de la mobilisation du secteur privé afin de répondre aux besoins du gouvernement. En juin dernier, Bell Canada et son partenaire Groupe CGI ont remporté un contrat d’implantation d’un système unique de courriel au sein de l’administration gouvernementale fédérale. Ce système de courriel unique remplacera 63 plateformes de courriel présentement utilisées par l’administration. Cette transformation des services de courriel devrait permettre une économie de 50 millions de dollars par année.

La ministre Finley a aussi insisté sur la sécurité des données au sein de ses infrastructures des TI de son administration. « Nous ne voulons aucun équipement ou service non sécurisé au sein des réseaux du gouvernement du Canada », a-t-elle déclaré lors de son allocution.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Le Canada interdit aux employés d’utiliser TikTok sur les appareils du gouvernement

Les employés fédéraux se sont fait interdire d'utiliser l'application chinoise TikTok sur les appareils informatiques émis par le gouvernement canadien.

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.