Tendances dans l’informatique en nuage et les centres de données

Près de neuf professionnels en TI sur dix prévoient mettre une partie des données et des applications de leur entreprise dans un nuage public ou privé d’ici 2013. Présentement, seulement 18 % de ces derniers utilisent le cloud computing.

C’est du moins ce que révèle l’étude Connected World Report, publiée par Cisco.

Quels pays utilisent davantage le cloud ? Le Brésil et l’Allemagne arrivent en tête du palmarès avec près de 30 % d’utilisateurs, suivi de l’Inde (26 %), des États-Unis (23 %) et du Mexique (22 %), dépassant la moyenne de 18 % des 13 pays sondés.

Les clouds publics ont la cote auprès des professionnels des TI : deux tiers d’entre eux prévoient que leurs données seront hébergées par des clouds publics d’ici les trois prochaines années.

Centre de données

La sécurité, la performance, la fiabilité et les budgets de maintenance et de gestion des centres de données préoccupent grandement les directeurs TI, selon l’étude.

D’ici les trois prochaines années, les centres de données devront ainsi améliorer la rapidité du déploiement des applications professionnelles, perfectionner la résistance des centres et diminuer la consommation d’énergie et les coûts de refroidissement, croient les directeurs en TI.

L’enquête a été menée en deux parties : l’une auprès de salariés et l’autre auprès de professionnels des technologies de l’information. Au total, 2600 personnes ont été interviewées dans 13 pays, soit l’Australie, le Brésil, la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Italie, le Japon, le Mexique, l’Espagne, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Audrey Myrand-Langlois est journaliste au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.