TELUS prévoit investir 1,3 G$ en trois ans au Québec

TELUS envisage d’investir au Québec 640 M$ en 2014 et 700 M$ en 2015 et 2016.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS, précise que ces investissements serviront au rehaussement et à l’expansion de ses réseaux et infrastructures de télécommunications urbaines et rurales au Québec.

Cette année, TELUS procédera au déploiement de son réseau mobile LTE dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, de la Mauricie et de Québec. Également, le fournisseur offrira le branchement direct au foyer par fibre optique dans neuf municipalités des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Beauce, de la Côte-Nord, de Portneuf et de Québec.

L’investissement de 640 millions de dollars qui sera réalisé par TELUS au Québec cette année faisait partie d’un engagement financier de trois ans qui avait été dévoilé par l’entreprise en 2012.

En 2015 et 2016, TELUS prévoit consacrer 700 millions de dollars dans ses réseaux et infrastructures dans la province.

TELUS compte consacrer 55 millions de dollars dans la région métropolitaine de Montréal en 2014 à la poursuite de la mise à niveau de son réseau de télécommunications mobiles à la technologie LTE (Long-Term Evolution en anglais). Également, le fournisseur prévoit étendre la couverture de son réseau de fibre optique à l’intention des entreprises dans la région de Montréal. TELUS n’est pas active dans le marché résidentiel filaire dans la région de la métropole québécoise.

Au terme de son cycle d’investissement financier, soit à fin de 2016, TELUS estime qu’elle aura investi plus de 20 milliards de dollars au Québec depuis son acquisition de l’entreprise Groupe QuébecTel, en 2000.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Construction d’un nouveau centre de données durable Scalelogix à Montréal

Cologix, une entreprise américaine d’interconnexions neutres et de centres de données « hyperscale edge », annonce avoir débuté la construction de sa plus récente installation Scalelogix, le centre de données MTL8, à Montréal.

TELUS investira 11,5 milliards de dollars au Québec pour soutenir la connectivité réseau, la durabilité et l’innovation

Le géant de télécommunications TELUS annonce un investissement de 11,5 milliards de dollars dans son infrastructure réseau, ses activités d’exploitation et ses licences de spectre au Québec au cours des cinq prochaines années. L’annonce fait partie de l’engagement de la société à investir 81 milliards de dollars au Canada d’ici 2027.

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Investissement de plus de 3 M$ en intelligence artificielle dans la MRC de Thérèse-De Blainville

Mario Laframboise, député de Blainville, Eric Girard, ministre des Finances et député de Groulx et  Lucie Lecours, députée des Plaines, annonçaient ce matin, au nom de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, une entente de 3 078 882 $ avec la MRC de Thérèse-De Blainville pour l'application de l'intelligence artificielle (IA) au monde municipal, principalement pour l'adaptation aux changements climatiques. 

Fusion de Groupe Access et MSP Corp dans le cadre d’une transaction de plus de 100 M$

Alfar Capital et Partenaires Walter Capital font l'acquisition de MSP Corp, un groupe canadien de fournisseurs de services de TI gérés, pour plus de 100 M$. Au terme de la transaction, MSP Corp fusionnera avec Groupe Access, une société montréalaise de services de TI gérés et de cybersécurité. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.