TELUS prévoit investir 1,3 G$ en trois ans au Québec

TELUS envisage d’investir au Québec 640 M$ en 2014 et 700 M$ en 2015 et 2016.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS, précise que ces investissements serviront au rehaussement et à l’expansion de ses réseaux et infrastructures de télécommunications urbaines et rurales au Québec.

Cette année, TELUS procédera au déploiement de son réseau mobile LTE dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, de la Mauricie et de Québec. Également, le fournisseur offrira le branchement direct au foyer par fibre optique dans neuf municipalités des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Beauce, de la Côte-Nord, de Portneuf et de Québec.

L’investissement de 640 millions de dollars qui sera réalisé par TELUS au Québec cette année faisait partie d’un engagement financier de trois ans qui avait été dévoilé par l’entreprise en 2012.

En 2015 et 2016, TELUS prévoit consacrer 700 millions de dollars dans ses réseaux et infrastructures dans la province.

TELUS compte consacrer 55 millions de dollars dans la région métropolitaine de Montréal en 2014 à la poursuite de la mise à niveau de son réseau de télécommunications mobiles à la technologie LTE (Long-Term Evolution en anglais). Également, le fournisseur prévoit étendre la couverture de son réseau de fibre optique à l’intention des entreprises dans la région de Montréal. TELUS n’est pas active dans le marché résidentiel filaire dans la région de la métropole québécoise.

Au terme de son cycle d’investissement financier, soit à fin de 2016, TELUS estime qu’elle aura investi plus de 20 milliards de dollars au Québec depuis son acquisition de l’entreprise Groupe QuébecTel, en 2000.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit plus de 4 M$ pour soutenir les véhicules électriques et les technologies propres

L'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (Fed Dev Ontario) a annoncé hier un investissement de plus de 4 millions de dollars canadiens pour soutenir deux entreprises technologiques basées à Ottawa : BluWave-ai Inc. et Tehama Inc.

Scale AI annonce des investissements de 25 millions de dollars

SCALE AI, qui se décrit comme une grappe d'innovation mondiale du Canada en intelligence artificielle (IA), annonce aujourd'hui des investissements de 25 millions de dollars pour soutenir six projets d'IA dans des domaines clés. Chacun de ces projets démontre l'importante contribution de l'IA à la création de chaînes d'approvisionnement plus efficaces et résilientes au Canada.

Google ouvre son nouveau bureau de Montréal et versera 2,75 M$ pour soutenir l’écosystème technologique et la formation aux compétences numériques du Québec

Une vingtaine d'années après son arrivée au Québec, Google Canada célèbre l'ouverture officielle de l'espace Google Viger, un bureau axé sur la durabilité au centre-ville de Montréal. Et dans le but de renforcer le soutien à l'écosystème technologique du Québec, la société s'engage à verser 2,75 M$, incluant le maintien du soutien à Mila, l'élargissement des cours des certificats de carrière Google, et l'octroi de subventions Google.org à Digital Moment, NPower Canada et à d'autres organismes sans but lucratif locaux.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

VMware ouvre un nouveau centre de recherche et d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

La société d'infonuagique VMware annonçait hier l'ouverture du Centre de recherche et d'innovation VMware Next G-AI à Montréal.