TELUS prévoit investir 1,3 G$ en trois ans au Québec

TELUS envisage d’investir au Québec 640 M$ en 2014 et 700 M$ en 2015 et 2016.Logo de TELUS

Le fournisseur de services de télécommunications TELUS, précise que ces investissements serviront au rehaussement et à l’expansion de ses réseaux et infrastructures de télécommunications urbaines et rurales au Québec.

Cette année, TELUS procédera au déploiement de son réseau mobile LTE dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, de la Mauricie et de Québec. Également, le fournisseur offrira le branchement direct au foyer par fibre optique dans neuf municipalités des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Beauce, de la Côte-Nord, de Portneuf et de Québec.

L’investissement de 640 millions de dollars qui sera réalisé par TELUS au Québec cette année faisait partie d’un engagement financier de trois ans qui avait été dévoilé par l’entreprise en 2012.

En 2015 et 2016, TELUS prévoit consacrer 700 millions de dollars dans ses réseaux et infrastructures dans la province.

TELUS compte consacrer 55 millions de dollars dans la région métropolitaine de Montréal en 2014 à la poursuite de la mise à niveau de son réseau de télécommunications mobiles à la technologie LTE (Long-Term Evolution en anglais). Également, le fournisseur prévoit étendre la couverture de son réseau de fibre optique à l’intention des entreprises dans la région de Montréal. TELUS n’est pas active dans le marché résidentiel filaire dans la région de la métropole québécoise.

Au terme de son cycle d’investissement financier, soit à fin de 2016, TELUS estime qu’elle aura investi plus de 20 milliards de dollars au Québec depuis son acquisition de l’entreprise Groupe QuébecTel, en 2000.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

La CDPQ investit dans Cogeco Communications

La CDPQ investit dans Cogeco Communications à la suite du rachat du bloc d'actions détenues par Rogers. Une fois la transaction complétée, la CDPQ détiendra 350 M$ du capital de l’entreprise québécoise qui figure parmi les 10 principaux câblodistributeurs en Amérique du Nord, indique un communiqué.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

La QueerTech Qonference à Montréal et en ligne les 1er et 2 novembre

Les professionnels de l'industrie technologique qui s'identifient comme faisant partie ou étant alliés de la communauté 2SLGBTQ+ se réuniront au centre-ville de Montréal et en ligne les les 1er et 2 novembre pour la deuxième conférence annuelle QT Qonference (QTQ).

Montréal devient le pôle nord-américain d’Ubisoft

Le géant du jeu Ubisoft annonce la réunion de l'ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d'Ubisoft Montréal, le premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Il devient ainsi directeur général pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d'Ubisoft.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.