Telus offrirait la vitesse de téléchargement la plus rapide au monde

L’opérateur mobile canadien Telus offrirait la vitesse de téléchargement la plus rapide au monde, selon un nouveau rapport d’Opensignal.

Image : Getty

Opensignal produit des rapports annuels sur la qualité des réseaux mobiles mondiaux en testant leurs performances aux points d’extrémité. Pour son plus récent bilan, l’entreprise a effectué 403 milliards de mesures de vitesse sur près de 96 millions d’appareils entre janvier et juillet 2020.

Telus arrive en tête du classement, avec une vitesse moyenne de téléchargement mobile de 75,8 Mb/s. La deuxième place revient à Bell, autre opérateur canadien, avec 70,6 Mb/s. Le plus grand fournisseur de téléphonie mobile au Canada, Rogers, se classe troisième, avec 54,7 Mb/s.
Les trois société de télécommunications dépassent la vitesse moyenne mondiale de téléchargement, qui se situe à 22,1 Mb/s.

Malgré le retard dans le déploiement de la 5G au Canada, les consommateurs ont actuellement accès à des vitesses de téléchargement supérieures à celles de certains pays qui disposent déjà de la 5G, comme la Corée du Sud, un chef de file des télécommunications, et les États-Unis.

Telus se classe aussi parmi les meilleures entreprises mondiales en matière d’expérience vidéo, en vingtième position. Selon le rapport, le fournisseur canadien offre la meilleure expérience de visionnement parmi tous les opérateurs nord-américains évalués. Cette catégorie mesure la qualité de la diffusion en continu sur les différents réseaux en se basant sur des paramètres comme le temps de latence et la fréquence d’arrêt (stalling). Les vidéos sont testées à diverses résolutions à partir des plus grandes plateformes de contenu vidéo au monde, comme YouTube et Akamai.

Les autres fournisseurs canadiens ne figurent toutefois pas au top 30 de la meilleure expérience vidéo présenté dans le rapport, qui inclut surtout des fournisseurs européens et asiatiques. La première place dans ce domaine revient à l’entreprise néerlandaise T-Mobile, ex-aequo avec le fournisseur autrichien A1.

Les principaux opérateurs mobiles américains, AT&T et Verizon, ne se retrouvent ni dans le top 30 des meilleures vitesses de téléchargement, ni dans celui de la meilleure expérience vidéo.

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Bell conclut un prêt lié au développement durable

Bell Canada annonçait hier avoir modifié ses facilités de crédit engagées existantes de 3,5 milliards de dollars pour les convertir en un prêt lié au développement durable.

La Colombie-Britannique est la province canadienne avec la vitesse mobile médiane la plus élevée

Le rapport sur les performances du réseau du troisième trimestre d'Ookla a classé la Colombie-Britannique comme la province canadienne avec les vitesses médianes de téléchargement mobile les plus rapides.

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal.